Antonia Raccat, Associée, DLA Piper

Interviews
Outils
TAILLE DU TEXTE

antonia-raccatAntonia Raccat qui vient d'être nommée associée au sein du cabinet DLA Piper, répond aux questions du Monde du Droit.

Pourquoi avez-vous décidé de rejoindre DLA Piper ?

La décision fut d'abord baser sur des rencontres humaines avec Antoine Mercier et Lionel Rosenfeld que je connaissais déjà bien, avec le Managing Partner de Paris, Michel Frieh, qui m'a impressionné par sa vision et son charisme et enfin par le leader du groupe immobilier Olaf Schmidt qui joue un grand rôle dans l'animation et le développement du groupe immobilier.
Bien sûr, la marque DLA qui est le leader en immobilier aux USA depuis plus de dix ans et le réseau international ont achevé de nous convaincre, nos clients étant désireux de pouvoir avoir un cabinet qui les suit dans leurs projets paneuropéens avec un pilotage centralisé et des bureaux qui marchent main dans main.

Pouvez-vous nous décrire votre parcours ?

J'ai commencé par le contentieux bancaire et immobilier avec une pratique très orientée sur les restructurations (post crise des années 90) puis suis passée dans un grand cabinet américain où j'ai fait essentiellement du conseil en financement et en investissent immobilier à Paris et à Milan.
J'ai ensuite rejoint Salans (Dentons de nos jours) en qualité d'associée au sein du groupe immobilier où j’ai fait la connaissance d’Antoine Mercier. Enfin, j'ai exercé dans un cabinet français leader en immobilier pendant les 4 dernières années. 

Qui a le plus influencé votre carrière ?

Mon ancien chef, Philippe Billot, qui allie un grand savoir encyclopédique de l'immobilier et de la finance et qui est un très bon et fin négociateur. Il a toujours su mettre ses équipes en avant et en même temps garder un grand calme en toutes circonstances sans jamais laisser transparaître le stress ni vis à vis de ses collaborateurs ni des clients.

Quel est votre meilleur souvenir dans votre carrière ?

Le jour où je me suis présentée devant un tribunal en disant « Monsieur le Président, je me présente dans l'intérêt de Monsieur Michael Jackson »!

Quels sont vos domaines de compétences ?

L'investissement immobilier particulièrement dans ses aspects share deal, partenariat, montage d'oppci et le financement d'acquisition ou le Loan Work out.

Quelles sont, selon vous, les actualités marquantes de ces dernières semaines dans ces secteurs d'activité ?

On continue à expérimenter les effets de la loi Pinel en et son décret d application.

Qui conseillez-vous ? 

Des investisseurs institutionnels ou fonds français ou internationaux et quelques banques.

Quels sont vos objectifs pour ce cabinet ?

Faire en sorte que la pratique immobilière de Paris soit incontournable et croisse en taille et en reconnaissance.

Propos recueillis par Arnaud Dumourier


Lex Inside du 26 avril 2024 :

Lex Inside du 23 avril 2024 :

Lex Inside du 18 avril 2024 :