Philippe Lucet, Senior Counsel, August & Debouzy

Interviews
Outils
TAILLE DU TEXTE

philippe-lucet240Philippe Lucet qui vient d'intégrer le cabinet August & Debouzy en qualité de Senior Counsel, répond aux questions du Monde du Droit.

Pourquoi avez-vous décidé de rejoindre August & Debouzy ?

Après 35 années d’exercice dans une structure que j’ai créée en 1970 avec un ancien avoué, puis 15 années au secrétariat général de l’Ordre des avocats de Paris, j’avais envie de revenir en cabinet, non pas pour faire ce que j’avais déjà fait, mais avant de laisser définitivement ma robe au vestiaire, pour participer, à une place plus modeste, à l’aventure d’un cabinet qui, à mes yeux, est l’un des plus beaux de la place.
Pour moi, en effet, qui ai suivi, du point de vue de Sirius, la construction et le développement d’August et Debouzy, l’évidence était, dès lors, que la parenthèse institutionnelle était refermée, qu’il n’y avait qu’un cabinet que je pouvais rejoindre.
Aussi quand Gilles August, devançant mes désirs, me l’a proposé, je n’ai pas hésité.

Pouvez-vous nous décrire votre parcours ?

Parcours classique d’un avocat ayant prêté serment avant les réformes successives de la profession, exercice de civiliste et de commercialiste, ayant la chance d’avoir la confiance d’une solide clientèle institutionnelle.
Des engagements professionnels tout aussi classiques : Ordre, Conseil national des barreaux, Union des professions libérales et également universitaires à Paris II et X.

Qui a le plus influencé votre carrière ?

Les avocats avec lesquels j’ai travaillé : Jacques Deleau, Guy Danet et Philippe Lafarge.

Quel est votre meilleur souvenir dans votre carrière ?

Voir les textes préparés et négociés avec la Chancellerie sur la réforme de la procédure civile et du droit de l’exécution adoptés et d’avoir ainsi accompagné la modernisation de la profession.
Plus particulièrement, à l’Ordre des avocats, avoir créé un pôle « perquisition » animé par Vincent Nioré, et mis en place le bureau d’aide à la procédure d’appel, comme j’avais en son temps, quand j’étais Président de Droit et Procédure, créé le service des ventes judiciaires.

Quels sont vos domaines de compétence ?

L’éthique, la conformité et puis, naturellement, la procédure civile et le droit de l’exécution.

Quelles sont, selon vous, les actualités marquantes de ces dernières semaines dans ces secteurs d’activité ?

Les décrets sur la procédure collaborative.

Qui conseillez-vous ? Quels sont vos objectifs pour ce cabinet ?

J’espère pouvoir apporter au cabinet et à la formidable équipe qui l’anime, l’expérience acquise en déontologie, en éthique et conformité, ainsi que ma connaissance des institutions, et mettre au service des différents pôles les compétences que j’ai en droit civil et commercial.

Propos recueillis par Arnaud Dumourier (@adumourier)


Paroles d'Experts : l’immobilier numérique

Lex Inside du 7 mai 2024 :

Lex Inside du 2 mai 2024 :