Summer Academy in Global Food Law & Policy : "Identifier des solutions juridiques et politiques à des problèmes émergents dans le secteur agro-alimentaire"

Interviews
Outils
TAILLE DU TEXTE

Alberto Alemanno et Gilles BoinLe séminaire international Summer Academy in Global Food Law & Policy* réunira, du 20 au 24 juillet 2015 à Bilbao (Espagne), des experts internationaux du droit alimentaire. Alberto Alemanno (AA), professeur de droit à HEC Paris, fondateur et directeur scientifique de cette Summer Academy et Gilles Boin (GB), avocat associé du cabinet Product Law Firm qui interviendra sur le thème des fraudes, répondent aux questions du Monde du Droit.

Quels sont les enjeux de cette conférence ?

AA : La Summer Academy a pour objectif la rencontre d’acteurs clés de la politique et du droit agro-alimentaire. Depuis 2008, nous réunissons des représentants de l’industrie, des autorités publiques, des chercheurs, des praticiens du droit et des organisations non gouvernementales pour discuter des enjeux futurs de la gouvernance mondiale du secteur agroalimentaire. Plus de 200 anciens participants des 5 continents occupent des positions de leadership dans le secteur.

GB : C’est une plateforme d’échange unique pour développer et enrichir sa réflexion dans un domaine du droit qui ne cesse de se construire et de se réinventer au gré des crises. L’approche internationale est également intéressante car le droit agro-alimentaire est très souvent d’origine nationale ou régionale, alors que les approvisionnements et les échanges sont largement globalisés.

Quels vont être les principaux thèmes abordés dans cette conférence ?

AA : Nous traiterons principalement de l’alimentation durable grâce à la participation du rapporteur des Nations Unis sur le droit à alimentation. Nous parlerons également des instruments (droit et sciences comportementales), permettant de faire face à l’accroissement de l’obésité dans les pays développés.

GB : Pour ma part, j’interviendrai sur la lutte contre les fraudes alimentaires. Cela a toujours été un enjeu pour les entreprises, mais la crise de la viande de cheval lui a donné beaucoup plus d’importance. La législation actuelle a été conçue pour garantir la sécurité des aliments, mais n’indique pas spécialement comment lutter contre les fraudes. Il est intéressant d’examiner comment des démarches internes à chaque entreprise, des outils de soft law et les projets de réforme des textes nationaux et européens s’imbriquent pour former un tout juridiquement cohérent et efficace.

Qu’attendez-vous de cette conférence ?

AA : Identifier des solutions juridiques et politiques à des problèmes émergents dans le secteur agro-alimentaire. Nos orateurs fourniront une formation de haut niveau aux participants et parviendront à co-créer de nouvelles solutions à des problèmes naissants mais déjà urgents.

GB : Effectivement, il est difficile de repartir de cette conférence sans avoir de nouvelles idées. Ces réflexions m’aident à enrichir ma pratique professionnelle au quotidien.

*http://www.albertoalemanno.eu/academy

Propos recueillis par Arnaud Dumourier (@adumourier)


Paroles d'Experts : l’immobilier numérique

Lex Inside du 7 mai 2024 :

Lex Inside du 2 mai 2024 :