Bastien Thomas, Avocat associé, Racine

Interviews
Outils
TAILLE DU TEXTE

Bastien-Thomas240Bastien Thomas qui vient d'être nommé en qualité d'associé au sein du département concurrence du cabinet d'avocats Racine, répond aux questions du Monde du Droit.

Pourquoi avez-vous décidé de rejoindre Racine ?

Je connaissais l'équipe concurrence de Racine et j’avais eu l’occasion d’apprécier la compétence de ses avocats. Racine ayant souhaité renforcer son équipe, c’est assez naturellement que nous avons réfléchi à un projet commun. Le dynamisme ainsi que le fort esprit collégial et entrepreneurial des associés du cabinet ont été déterminants dans mon choix.

Pouvez-vous nous décrire votre parcours ?

Après l’Essec puis des études de droit à Assas, j’ai rejoint l’équipe concurrence de Jeantet en 2006. J’ai ensuite rejoint l’équipe concurrence de Linklaters en 2008.

Qui a le plus influencé votre carrière ?

Une carrière est constituée d’un faisceau de rencontres. J’ai eu la chance de travailler aux côtés d’avocats remarquables qui m’ont fait confiance et m’ont permis d’acquérir l’expérience que j’ai aujourd’hui. Le premier d’entre eux est Olivier d’Ormesson, qui a bâti l’équipe de droit de la concurrence de Linklaters avant de rejoindre l’Autorité de la concurrence, l’année dernière.

Quel est votre meilleur souvenir dans votre carrière ?

Les meilleurs souvenirs sont les plus intenses : assister un client lors d’un dawn raid de la Commission ou de l’Autorité de la concurrence, défendre des engagements innovants pour résoudre les problèmes de concurrence posés par une concentration difficile… C’est lors de ces moments, vécus aux côtés des clients que le métier d’avocat prend tout son sens.

Quels sont vos domaines de compétences ?

J’interviens en droit de la concurrence, français et européen (ententes, abus de position dominante, aides d’Etat, contrôle des concentrations). Racine est un cabinet bénéficiant d’une grande expérience en contentieux, ce qui est une qualité déterminante en droit de la concurrence et, plus généralement, en droit économique.

Quelles sont, selon vous, les actualités marquantes de ces dernières semaines dans ces secteurs d'activité ?

L’enquête ouverte par la Commission dans le secteur du e-commerce est très importante : elle couvre de nombreux produits et va examiner en détail les pratiques des opérateurs. En France, la loi Macron va apporter des modifications significatives au cadre légal notamment en modifiant les conditions de la procédure de non contestation de griefs pour permettre plus de prévisibilité sur le montant de la sanction encourue.

Qui conseillez-vous ?

Des entreprises françaises et internationales du secteur de l’énergie, de la santé, de l’agroalimentaire, de la distribution et des transports ainsi que des fonds d’investissements.

Propos recueillis par Arnaud Dumourier (@adumourier)


Paroles d'Experts : l’immobilier numérique

Lex Inside du 7 mai 2024 :

Lex Inside du 2 mai 2024 :