Nathalie Simoes, une femme de conviction

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Nathalie SimoesNathalie Simoes est responsable juridique de la fondation reconnue d'utilité publique Apprentis d'Auteuil depuis juin 2013. Dynamisme, engagement, esprit d'équipe et créativité la caractérisent. Retour sur son parcours et son poste.

Si Nathalie Simoes, responsable juridique de la fondation Apprentis d'Auteuil, a pendant sa jeunesse songé à l'enseignement, c'est finalement vers le droit et le métier de juriste d'entreprise qu'elle s'oriente. Un peu comme on entre en religion, avec passion et conviction.
Passion pour une matière vivante, donnant un cadre mais nécessitant aussi parfois créativité et imagination pour trouver les solutions les plus adaptées à des projets où parfois des vides juridiques existent. Conviction que le juriste d'entreprise est un vrai business partner de l'entreprise, que le droit est un vecteur de performance, que l'on peut concilier vie professionnelle et valeurs...

LE SECTEUR ASSOCIATIF, UN VRAI ACTEUR ÉCONOMIQUE

C'est aujourd'hui, dans le secteur associatif que cette maman de deux jeunes garçons s'épanouit dans son travail et trouve son équilibre.
"De nombreux clichés collent à la peau du secteur non lucratif : d'aucuns s'imaginent que c'est un milieu apathique, sans débouchés ou possibilités d'évolution, déplore Nathalie Simoes. C'est faux. C'est un secteur dynamique et en pleine évolution aujourd'hui, notamment avec la toute récente loi sur l'économie sociale et solidaire, qui décloisonne complètement le secteur marchand du secteur non marchand. Travailler dans le secteur associatif et fondatif est donc une voie que ne doivent pas négliger les étudiants et les juristes. Et c'est tellement gratifiant de se sentir utile !" Néanmoins, Nathalie Simoes n'a pas attendu d'être embauchée par une fondation pour apporter sa pierre à l'édifice. Mettre en place des outils, structurer les projets, apporter des réponses appropriées et innovantes ont toujours été des motivations pour moi, quel que soit le poste occupé, reconnait la jeune femme. C'est plus fort que moi !"

UN PARCOURS RICHE ET ÉCLECTIQUE

Sa carrière, Nathalie Simoes la débute en tant que juriste en droit social, après avoir obtenu, en 1999, un Master 2 en droit des affaires et fiscalité, options droit des assurances et droit immobilier à l'université Paris XII. Elle est embauchée pour mettre en place les 35 heures au sein de plusieurs filiales du groupe de BTP Bouygues. "Passionnée par le droit, je souhaitais un poste de juriste généraliste, pour toucher à différentes branches du droit, souligne Nathalie Simoes. Le côté transversal du métier de juriste d'entreprise, c'est ce que j'apprécie, ce qui me galvanise. Disposer d'une vision globale des dossiers est enrichissant et permet d'apporter une réponse juridique adéquate et pertinente."
La jeune femme sait ce qu'elle veut et s'en donne les moyens. Elle ajoute alors de nouvelles cordes à son arc en devenant juriste auditeur interne au sein de la société SCI, holding des PGF (Pompes Funèbres Générales). Et accède au poste de juriste généraliste unique chez Franprix – Leaderprice puis chez Sogram, holding financière qui déploie alors plusieurs types d'activités (magasins d'accessoires automobiles, distribution de meubles – Simmons, Steiner, Mondial kit et Espalux-, et construction de retail parks).
C'est en janvier 2007 qu'elle est recrutée comme juriste généraliste par la fondation Apprentis d'Auteuil, dont la mission est d'accueillir et accompagner des jeunes et des familles en difficulté.
"J'étais alors en quête de sens, se remémore Nathalie Simoes. Je connaissais peu le secteur non lucratif. Mais, j'y ai vu une belle opportunité de découvrir un nouveau secteur et de m'épanouir dans un poste vaste et enrichissant." En juin 2013, elle prend la tête du service juridique constitué de quatre juristes.

DES DOMAINES DE COMPÉTENCES VARIÉS

"Notre rôle est d'accompagner et de garantir la conformité juridique des activités et projets déployés chez Appentis d'Auteuils. Cela suppose de garantir la sécurité juridique de la vie de 50 entités de formes différentes (fondations, associations, fonds abrités, fonds de dotation, sociétés civiles ou commerciales...) qui sont affiliées ou liées à la fondation, explique Nathalie Simoes, mais aussi d'appréhender au mieux les activités pour leur donner le bon cadre juridique. Toutes les branches du droit sont concernées : droit des sociétés et des associations, droit immobilier et des contrats, PI, gestion d'un portefeuille d'assurances, droit lié aux financements publics et privés avec les impacts fiscaux afférents... "Seuls le droit social et la gestion des legs et des donations ne sont pas de notre ressort", signale la responsable juridique d'Apprentis d'Auteuil. Une vraie bénédiction pour celle qui recherche de la diversité dans son métier. "Aujourd'hui, la complexification de la législation applicable aux associations et fondations nécessite beaucoup de créativité, met en lumière Nathalie Simoes. Par ailleurs, l'évolution des besoins sociaux et les contraintes de plus en plus fortes sur les financements publics imposent la mise en place des dispositifs innovants, qui garantissent un même niveau de qualité de prise en charge de jeunes tout en étant moins coûteux."

INSUFFLER UNE CULTURE JURIDIQUE

Un plan d'action précis, planifié et individualisé a été co-construit avec son équipe autour de 19 axes de travail pour 2013-2015. Cette année, l'objectif du service juridique d'Apprentis d'Auteuil est de finaliser la chaîne de délégations de pouvoir. "Afin de donner le pouvoir d'agir aux collaborateurs, indique Nathalie Simoes. Cela représente au total 250 délégations de pouvoir, 300 si l'on compte les entités liées. Je mène une véritable réflexion sur la raison d'être du service juridique et sur sa contribution à la performance de la fondation. Quels sont les sujets sur lesquels notre service doit être moteur ou juste en back office ?
L'objectif est de passer d'un "service pompier" à un service qui conseille en amont, et qui donne les cadres. Ce qui est sûr c'est que la posture du juriste d'entreprise évolue : il est de plus en plus identifié comme business partner à part entière." Des chantiers, la jeune femme n'en manque pas : mise en place d'une bibliothèque de matrices, soit 135 actes (contrats types, fiches méthodologiques...) destinés aux opérationnels pour vivre pleinement leur délégation ; diffusion d'une culture juridique pour comprendre les enjeux juridiques des dossiers, et permettre l'appropriation de ces outils et favoriser leur utilisation ; notes de cadrage et de synthèse sur les principales prestations pour diffuser la culture juridique...
"C'est un travail d'équipe, tient à souligner la responsable juridique d'Apprentis d'Auteuil. Sans l'adhésion et l'investissement de chacun, ces projets seraient vains."

Carine Guicheteau

APPRENTIS D’AUTEUIL EN CHIFFRES

> Apprentis d’Auteuil est une fondation catholique reconnue d’utilité publique, engagée dans la prévention et de la protection de l’enfance. Elle accueille, forme et insère des jeunes en difficulté et accompagne les familles dans leur rôle éducatif.

Apprentis d’Auteuil, c’est près de 150 ans d’existence, 23 000 jeunes accompagnés, 4 000 familles soutenues, 80 formations du CAP au BTS proposées dans 19 filières, avec près de 82% de réussite aux examens. C’est près de 6000 collaborateurs et 3800 bénévoles dans plus de 200 établissements en France, et des partenariats dans 53 pays.


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