Stephenson Harwood recrute Evelyne Bagdassarian pour diriger et développer son département fiscalité

Nominations
Outils
TAILLE DU TEXTE

Stephenson Harwood renforce son département de droit fiscal en accueillant Evelyne Bagdassarian en qualité d'associée. C'est la 17ème associée du bureau parisien du cabinet d’avocats international. 

« Je suis heureuse de rejoindre le département fiscal d’un cabinet pluridisciplinaire et international, en adéquation avec le profil de mes clients et leurs besoins, notamment en matière d’opérations M&A ou de conformité, préoccupation grandissante des entreprises. Mon activité, orientée sur l’accompagnement fiscal des groupes ainsi que sur l’assistance lors de contrôles et contentieux, a une coloration marquée en fiscalité internationale et financière qui trouve un écho naturel dans les pratiques historiques du cabinet Stephenson Harwood, qu’il s’agisse du financement structuré d’actifs maritimes ou aériens. Je me réjouis des synergies évidentes entre ma pratique et les activités infrastructure et financement de projet du cabinet. Je suis par ailleurs ravie des perspectives de collaboration avec le bureau de Londres, réputé pour sa pratique « private clients » réagit Evelyne Bagdassarian à l'occasion de son arrivée chez Stephenson Harwood.

Après des débuts au sein d’un Big Four, Evelyne Bagdassarian a exercé durant une quinzaine d’années dans des cabinets internationaux et français de renom avant de fonder sa propre structure en 2016. 

Evelyne Bagdassarian intervient sur les aspects fiscaux français et internationaux liés à la gestion quotidienne de groupes français cotés (notamment au CAC 40) et non cotés, qu’elle assiste également lors de contrôles et contentieux.

Evelyne Bagdassarian a une forte expertise en fiscalité financière, notamment s’agissant des opérations complexes de financement ou refinancement structuré transfrontalier, d’asset management etc. Son large périmètre d’intervention, inclut par ailleurs la structuration des fonds d’investissement, des opérations M&A et opérations immobilières. En parallèle, Evelyne Bagdassarian assiste une clientèle privée sur des problématiques patrimoniales.

Elle a développé une expertise particulière dans l’accompagnement des groupes internationaux sur les aspects juridiques et fiscaux des projets d’infrastructures dans le domaine de l’énergie et des transports, notamment en Europe de l’Est et en Asie centrale. Sa connaissance des langues étrangères, la compréhension des différentes approches culturelles et sa connaissance de l’environnement local sont des atouts importants dans l’accompagnement sur ces projets.

Evelyne Bagdassarian, avocate au barreau de Paris depuis 2002, est titulaire d’un DJCE et du CAPA. Elle a débuté sa carrière chez Deloitte et Touche Juridique et Fiscal dans l’équipe fiscalité des entreprises, puis a exercé successivement chez Cleary, Gottlieb Steen & Hamilton, Gide Loyrette Nouel, Baker McKenzie en qualité d’associé local avant d’intégrer le cabinet Lefèvre Pelletier en tant qu’associée. Animée par un esprit entrepreneurial, Evelyne fonde en 2016 sa propre structure, BSL Lawyers.

Son activité, orientée sur l’accompagnement fiscal des grands groupes ainsi que sur l’assistance lors de contrôles et contentieux, a une coloration marquée en fiscalité internationale et financière. Evelyne accompagne également des groupes étrangers dans le cadre de leurs investissements en France et conseille une clientèle privée sur ses problématiques patrimoniales.

Parlant couramment l’anglais, l’italien, l’arménien et le russe, Evelyne Bagdassarian a développé une activité spécifique, à destination des groupes internationaux, d’accompagnement juridique et fiscal sur des projets d’infrastructures dans le domaine de l’énergie et des transports, notamment en Europe de l’Est et en Asie centrale.

Evelyne Bagdassarian est membre de l’Institut des Avocats Conseils Fiscaux et membre du conseil d’administration de l’Association Nationale des DJCE.

 « Nous sommes très heureux de confier la direction de notre département droit fiscal à Evelyne. Outre son excellente connaissance du marché, sa capacité à travailler en synergie avec l’ensemble de nos pratiques et sa fibre entrepreneuriale en adéquation avec nos valeurs, 

la diversité de ses expériences lui confère la hauteur de vue indispensable pour piloter notre pratique fiscale et impulser une nouvelle dynamique au sein de l’équipe, que nous renforcerons à court terme » explique Nicolas Demigneux, managing partner du bureau de Paris.


Paroles d'Experts : l’immobilier numérique

Lex Inside du 7 mai 2024 :

Lex Inside du 2 mai 2024 :