Benoit Renard, Avocat collaborateur, DS VPV

Interviews
Outils
TAILLE DU TEXTE

Benoit Renard240Le Monde du Droit a interrogé Benoit Renard, Avocat collaborateur chez DS VPV.

Le groupe DS intensifie ses relations d’affaires avec l'Amérique Latine en accueillant le cabinet DS VPV, disposant d´un bureau composé de vingt-quatre avocats. Par le biais de cette intégration, DS est le seul cabinet français de premier plan présent au Chili.

Benoit Renard, avocat collaborateur chez DS VPV répond à nos questions :

La dernière fois que nous vous avions interrogé, vous veniez d'être embauché dans un autre cabinet d´avocats afin de développer "le French Desk", que s´est-il passé entre temps ?

Effectivement, j'ai intégré ce cabinet en Novembre 2014 afin d´y développer "le French Desk" grâce à l´appui de l'avocat associé chilien francophone, José Luis Ilabaca. Dans le cadre de ce projet, nous avons noué des contacts un peu partout en France tant au niveau des entreprises françaises que des avocats français. C´est ainsi que nous avons connu le Groupe DS qui était également soucieux de se rapprocher du Chili. C´est donc tout naturellement que José Luis Ilabaca a pris la décision de développer ce projet avec le cabinet d´avocats VPVC qui intégrera le groupe DS et se dénommera DS VPV.

Vous avez donc intégré le cabinet d´avocats DS VPV, que reste-t-il du "French Desk" ?

Le "French Desk" continue à exister mais dans une perspective plus globale et intégrée dans le Desk "Amérique Latine" de DS Avocats. En effet, nous avons eu l'occasion d´assister des PME françaises dans des secteurs très divers ainsi que bon nombre d´entrepreneurs dans leurs processus d´implantations au Chili. Nous pensons que la phase 2 du projet passe nécessairement par une approche plus globale des investissements étrangers au Chili en s'appuyant sur le soutien du Groupe DS qui nous permettra de franchir un palier supplémentaire dans la qualité de nos prestations de services internationales.

En quoi consiste le développement d´un "Desk Amérique Latine"?

Le concept de Desk régionaux est un pôle de développement spécifique de DS Avocats qui a parfaitement compris que les investisseurs étrangers ressentaient le besoin d´être assistés par un avocat de sa nationalité. Ainsi, par exemple, DS Avocats a développé un Chinese Desk à Paris qui permet aux investisseurs chinois de traiter avec des confrères de leurs nationalités.

Réciproquement, des Desk français sont également créés dans les pays d´implantation de DS ce qui permet aux investisseurs français d´être toujours accompagnés par des avocats de leurs nationalités.

Dans cette logique régionale, DS Avocats Paris a eu la bonne idée de créer un Desk "Amérique Latine" en nommant, notamment, Patricia Cuba-Sichler, avocate aux barreaux de Lima et de Paris, en charge du développement du Desk. Elle est notamment chargée d´accompagner les investisseurs latino-américains dans leurs investissements en France mais également d´assister les investisseurs étrangers dans leurs implantations en Amérique Latine. C´est pourquoi, José Luis Ilabaca et moi-même allons intégrer ce Desk afin d'accompagner directement les investisseurs étrangers au Chili.

Nous avons identifié qu´au vu des perspectives de croissance des investissements au Chili, et qu´étant donné l´absence d´implantation des grands cabinets d'avocats internationaux français sur place, il y avait une nécessité qu'un cabinet d´avocats français s´établisse ici de manière permanente afin de devenir à court terme l´interlocuteur idéal des entreprises françaises ayant des intérêts économiques avec le Chili. Nous arrivons sur un marché ou la concurrence existe bel et bien avec d´autres grands cabinets d´avocats, mais nous pensons réellement pouvoir devenir le cabinet référence des entreprises étrangères en leur offrant une valeur ajoutée aux prestations de services juridiques demandées.

Propos recueillis par Arnaud Dumourier (@adumourier)


Lex Inside du 2 mai 2024 :

Lex Inside du 26 avril 2024 :

Lex Inside du 23 avril 2024 :