Les résultats annuels du cabinet de conseil et d’audit PwC France et Afrique francophone

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PwC France et Afrique francophone affiche une croissance soutenue de 6%.

pwcPwC France et Afrique francophone poursuit sa transformation en affichant une croissance soutenue de 6% et prévoit une croissance moyenne de 8% par an jusqu’en 2022 :

- Une croissance tirée par les activités de conseil, en progression en France et Afrique francophone de +14%

- Une stratégie de diversification et d’investissement positionnant l’Humain au cœur des enjeux actuels

Chiffres d’affaires de PwC France & Afrique francophone par activité (en millions d’euros et PROFORMA)

(tableau)

Le cabinet de conseil et d’audit PwC France et Afrique francophone, en croissance pour la 4ème année consécutive, affiche un chiffre d’affaires d’environ 900 millions d’euros au 30 juin 2017, en hausse de 6% par rapport à l’année dernière.

Cette croissance est le fruit d’une stratégie résolument centrée depuis quelques années sur l’expérience Client en proposant des approches qui mettent l’Humain au cœur des enjeux de transformation des entreprises et en développant des compétences technologiques pointues au service de ces approches innovantes. PwC a ainsi fortement investi dans les domaines clés suivants : la Data Analytics, la Cybersécurité, l’Intelligence Artificielle et la Blockchain.

Cette année, 1700 collaborateurs ont rejoint les équipes PwC en France et en Afrique francophone, preuve de l’importance que PwC porte à la recherche de talents dans tous ses métiers. En effet, PwC fait le choix d’une politique volontaire de diversité qui passe par la mise en œuvre au quotidien de valeurs fortes et par des investissements portés tant sur la modernisation des espaces de travail que sur des programmes de développement personnel ; l’ensemble de ces éléments permettant d’offrir une expérience unique aux collaborateurs.

PwC met donc l’Humain au cœur de son action et se donne pour mission d’offrir une expérience unique à ses collaborateurs, une expérience réinventée à ses clients, tout en s’engageant de manière durable sur certains enjeux sociétaux majeurs.

« En tant que membre d’un réseau international et conscients des enjeux de transformation qui bousculent le monde, nous avons un rôle à jouer pour créer les conditions d’une compétitivité durable qui permettra de réconcilier économie, entreprises et société. Et nous trouverons les clés de ce rééquilibrage vital à travers les talents d’aujourd’hui et de demain », explique Bernard Gainnier, président de PwC France et Afrique francophone.

Cette performance de PwC France s’inscrit dans une très forte dynamique de croissance de PwC au niveau mondial autour de choix stratégiques déployés par l’ensemble des pays et bénéficiant à tous ses métiers :
une stratégie de croissance sur des marchés à fort potentiel : en France, les résultats de PwC ont bénéficié d’une activité en forte croissance dans les régions (auprès des ETI notamment) et en Afrique francophone ;
une transformation de ses métiers soutenue par des investissements très importants autour de l’innovation, la technologie et la digitalisation de ses services.

L’Audit et l’Expertise comptable affichent une performance en hausse de 3%, résultat d’une stratégie de conquête dans un contexte réglementaire et compétitif fort, et d’investissements importants dans les nouvelles technologies.

Les activités de Conseil (Stratégie, Management, Transactions) montrent un fort dynamisme avec une croissance de 14%, soutenue par une politique de croissance externe ciblée se focalisant sur les enjeux liés à la transformation digitale des entreprises.

La baisse faciale du chiffre d’affaires des activités juridiques et fiscales (-2%) s’explique, quant à elle, par la facturation directe par le réseau fiscal international de PwC d’une partie significative de certains projets d’envergure contrairement à l’exercice précédent. En réalité, la production des missions réalisées par les équipes françaises progresse cette année de 3%, portée par la digitalisation des offres.