Wolters Kluwer a annoncé la nomination d’Hubert Chemla en tant que Président Directeur Général de sa filiale en France. Il succède ainsi à Michael Koch.
Hubert Chemla poursuivra la stratégie de l’entreprise, avec le déploiement de nouveaux modes de commercialisation de ses offres et un virage numérique plus affirmé, afin de mieux répondre aux attentes de sa clientèle.
Hubert Chemla aura pour objectif principal de relancer la croissance de l’entreprise autour d’une nouvelle dynamique de marketing et de vente. Cela se traduira par une meilleure adaptation de son offre pour mieux répondre à la demande de sa clientèle, notamment en utilisant davantage les nouvelles possibilités offertes par le numérique. En effet, Wolters Kluwer France prévoit de lancer de nouveaux produits, ainsi que de nouvelles offres plus offensives sur les produits existants.
Au cours du premier trimestre seront menés des travaux de recherche, des tests et des analyses de produits et de modèles, qui permettront à Wolters Kluwer France de mieux investir l’univers numérique.
Pour mener à bien son projet, l’entreprise s’appuiera également sur ses nombreux atouts. Elle dispose d’équipes talentueuses et du support du groupe international Wolters Kluwer, de marques – telles que Lamy et Liaisons sociales – et de produits (tels Kleos) dont la qualité d’expertise est plébiscitée par les professionnels. Elle s’appuie par ailleurs sur un important portefeuille clients et sur des investissements technologiques d’envergure.
Hubert Chemla, un esprit d’entrepreneur et une culture du changement
Avant de rejoindre Wolters Kluwer France, Hubert Chemla (52 ans) a assuré les fonctions de PDG au sein de l’Européenne d’Assurances (Groupe Munich Re), dont il a réussi en quelques années à redresser les résultats, grâce à la mobilisation des équipes autour d’un large programme d’innovation touchant à la fois les savoir-faire, le périmètre et les gammes de produits. Auparavant, Hubert Chemla avait déjà repris en main les ventes de Thomas Cook, dont il était Directeur Général jusqu’en 2007, et qui était alors confronté aux défis conjugués de la mutation des marchés de la vente de voyage et de la crise économique.
Au cours des années précédentes, il a également acquis une solide expérience du management d’équipes et du développement d’activité au sein de grands groupes opérant dans un contexte international, tels qu’American Express ou Vivendi Universal Publishing.
Outre la rigueur acquise dès ses débuts en tant qu’auditeur chez Price Waterhouse, Hubert Chemla est animé d’un fort esprit d’entrepreneur et rompu au management du changement.
Il est titulaire d’un diplôme d’expert-comptable et d’une maitrise de l’Université Paris-Dauphine.