Présentation
Sa formation au contentieux s'est faite auprès d'un des plus importants cabinets d'avocats aux Conseils, où il était plus particulièrement en charge des litiges portés devant la 1re Chambre civile et la Chambre commerciale de la Cour de cassation. Après avoir été élu premier secrétaire de la Conférence du Stage des avocats au Conseil d'Etat et à la Cour de cassation (2006), il a rejoint les équipes Contentieux et Restructuring des cabinets Gide, puis Freshfields Bruckhaus Deringer LLP, où il a été nommé counsel en 2011.
Au cours des 20 dernières années, Nicolas a développé une importante expertise des contentieux factuellement et juridiquement complexes en matière commerciale et financière, ainsi qu'une très bonne connaissance de certains secteurs, tels que celui de l'énergie.
C'est fort de cette expertise qu'il a développé une pratique reconnue en restructuration où il intervient, avec son équipe, à l'occasion de la mise en place de solutions de restructurations, tant pour des créanciers, corporate ou financiers que des débiteurs, fiduciaires, ou repreneurs. Son équipe est reconnue pour son savoir-faire dans les dossiers où les principaux actifs sont immatériels.
Nicolas est titulaire d'un doctorat en droit privé, qualifié par le CNU pour la Maîtrise de Conférence. Il enseigne à l'Université Paris V. Il est membre de l'ARE (Association pour le Retournement des Entreprises) et de l'Association française des docteurs en droit.
Morelli