LERINS a conseillé la société PARTICEEP, Fintech et Assurtech fondée en 2013 qui propose aux banques, aux assureurs et aux courtiers en assurance des solutions digitales clés en main pour distribuer en ligne des produits financiers, d’assurance et d’épargne.
En complément, PARTICEEP enrichit les parcours de souscription en ligne multiproduits de ses clients avec un hub de services tiers prêts à l’emploi, tels que les services en ligne de signature, de paiement ou encore de vérification documentaire.
En forte croissance, PARTICEEP a connu en 2022 une augmentation de 80% de ses revenus, et dispose d’une équipe de 40 spécialistes au service de ses clients du monde de l’assurance, de la banque et du courtage.
PARTICEEP vient renforcer la gamme de solutions Saas proposée par le Groupe KEREIS à ses clients. KEREIS, groupe de courtage européen en prévoyance et santé individuelles, accompagne les enjeux de protection des clients de ses partenaires. Au travers de ses seize filiales et grâce à ses 1 300 collaborateurs, KEREIS leur permet de proposer les contrats les mieux adaptés aux projets de leurs clients, en combinant une expertise unique en assurance de personnes, un savoir-faire digital reconnu et un ancrage local dans sept pays européens. Son chiffre d’affaires proforma est de 320 millions d’euros.
TRUFFLE CAPITAL, qui a participé au précédent tour de table avec SOPRA STERIA et a fortement contribué au développement commercial et stratégique de PARTICEEP, cède sa participation.
SOPRA STERIA, actionnaire de référence de PARTICEEP depuis 2020, continuera à accompagner l’équipe de management et conserve une participation minoritaire au capital de PARTICEEP.
Pour cette opération, LERINS a accompagné PARTICEEP et ses deux fondateurs Steve FOGUE (CEO) et Adrien CROVETTO (CTO) sur les aspects juridiques suivants :
- Corporate – M&A : Marc GERVAIS (Counsel) et Anne SOUCHET (Avocat) ;
- Social : Johann SULTAN (Associé) et Emah KANGAH (Avocat).
Matthias HEYBERGER (OPERANDI) a conseillé les fondateurs sur les aspects fiscaux les concernant.
La banque HOTTINGUER est intervenue en qualité de banque d’affaires avec une équipe composée d’Adrien CHOQUET (Associé), Anthony LARROQUE et Baptiste FLOUR.
KEREIS était conseillée par l’équipe d’EVERSHEDS SUTHERLAND, menée par Alexandre MOREL (associé) et Jade HUARD (avocate) pour les aspects M&A.
SOPRA STERIA était conseillée par l’équipe d’ADVANT ALTANA menée par Bruno NOGUEIRO (associé) et Arthur BOUTEMY (avocat) pour les aspects M&A.
TRUFFLE CAPITAL était conseillé par l’équipe de LA TOUR INTERNATIONAL menée par Paul-Albert LEGRAND (associé) et Stéphane AZRIA (associé) pour les aspects M&A.