Veil Jourde conseille FC Global dans son partenariat stratégique avec ChinaEquity Group (CEG).
FC Global, une société d’investissement contrôlée par Xavier Marin, président de Fondations Capital (600M€ d’actifs sous gestion et un portefeuille de 12 entreprises, représentant un chiffre d’affaires cumulé de 1,3 Md€ et plus de 15 000 employés), et ChinaEquity Group (CEG - l’un des principaux acteurs du private equity en Chine avec 2 Mds$ d’actifs sous gestion) ont conclu un partenariat stratégique en vue de lever et gérer ensemble des fonds investis dans le private equity.
Les deux partenaires ont pour objectif de lever et gérer ensemble un fonds franco-chinois de 200 millions d’euros. Ce véhicule prendra des participations au sein d’entreprises françaises ayant une valeur d’entreprise oscillant entre 50 et 500 millions d’euros. Les tickets unitaires devraient être compris entre 10 et 50 millions d’euros. La stratégie d’investissement sera d’identifier et de prendre des participations au sein d’entreprises françaises compétitives et innovantes, présentant des opportunités de développement prometteuses en Chine. Les secteurs ciblés par le fonds seront l’agroalimentaire, les services, les médias/télécoms, le luxe et les biens de consommation.
Les deux partenaires, FC Global et CEG, apporteront un soutien financier et opérationnel à ces entreprises françaises, en particulier afin de les accompagner dans leur développement en Chine.
Cette initiative permet d’établir de nouveaux canaux d’investissement entre la France et la Chine afin de favoriser les synergies économiques et commerciales entre les 2 pays. Elle est innovante sur le marché du private equity, car elle concerne deux sociétés chinoise et française d’investissement avec une triple dimension : la levée de fonds, la gestion d’actifs et le développement opérationnel des entreprises.
Ce partenariat a été signé le 2 juillet 2015 à l’occasion de la visite officielle du Premier Ministre de la République populaire de Chine (RPC), Li Keqiang, en France. La signature a eu lieu à Toulouse, en présence du Premier Ministre français, Manuel Valls, ainsi que du Premier Ministre de la RPC, Li Keqiang.
Dans cette opération, FC Global est conseillé par Veil Jourde, avec Laurent Jobert, associé, et Antoine Ricol, collaborateur.