Willkie conseille l’Agence Spéciale Tanger Méditerranée dans le cadre de l’attribution à APM Terminals de la concession du plus grand terminal à conteneurs automatisé du continent africain au sein du complexe portuaire Tanger Med 2.
L’Agence Spéciale Tanger Méditerranée – TMSA –, l’entité publique marocaine en charge du développement et de la gestion du complexe portuaire Tanger Med au Royaume du Maroc, vient d’annoncer l’attribution de la concession d’un terminal à conteneurs au sein du complexe portuaire Tanger Med 2 à APM Terminals, société appartenant au conglomérat AP Moller Maersk.
Le contrat de concession de trente ans conclu entre TMSA et APM Terminals prévoit la conception, la construction, le financement, l’exploitation et l’entretien par APM Terminals d’un terminal à conteneurs principalement dédié à l’activité de transbordement pour un investissement de 758 millions d’euros. Le concessionnaire sera notamment en charge de réaliser les plateformes de stockage de conteneurs, les superstructures portuaires ainsi que les équipements de gestion du terminal.
Ce quatrième terminal du port Tanger Med 2, d’une longueur de 1.600 mètres linéaires (avec une option d’extension de 400 mètres linéaires), sera opérationnel à partir du 1er janvier 2019 et supportera, en régime de croisière, un trafic de 4,2 millions de conteneurs équivalent vingt pieds. Ce terminal, entièrement automatisé, sera le plus grand de sa catégorie sur le continent africain.
L’attribution de cette concession permet au complexe portuaire Tanger Med de viser une capacité de plus de 9 millions de conteneurs équivalent vingt pieds et ainsi au Maroc de consolider sa position sur le détroit de Gibraltar.
Dans le cadre de ce projet, Willkie Farr & Gallagher LLP a conseillé le concédant, TMSA. L’équipe Willkie était menée par Amir Jahanguiri, associé, et comprenait Roy Charles Bates et Idama Al Saad, collaborateurs.
Allen & Overy est intervenu aux côté du concessionnaire, APM Terminals. L’équipe d’Allen & Overy était menée par Hicham Naciri, associé et Antoine Haddad, counsel.