Le cabinet d'avocats international Clifford Chance a conseillé AEW Europe dans le cadre de la fusion de ses trois fonds d'investissement dédiés au secteur logistique.
Ces trois fonds regroupaient 13 investisseurs institutionnels de 6 nationalités différentes et totalisent 56 bâtiments représentant un total de plus de 1,6 millions m² en Europe pour une valeur d'expertise de 1 milliards d'euros.
La réalisation de cette fusion marque la création de l'un des plus importants portefeuilles logistiques en Europe avec un milliard d'euros d'actifs regroupés sous la marque Logistis.
Le fonds Logistis investira principalement en France, en Allemagne, au Benelux et Europe du Sud, notamment au travers de ses partenariats avec des développeurs et des utilisateurs.
Au moment de la fusion, un refinancement de la dette existante a été mis en place pour 5 ans. Le fonds Logistis cible un ratio loan-to-value de 40%. Il dispose d'une structure comprenant un OPCI géré par AEW Europe SGP et une société Luxembourgeoise, gérée par AEW Europe Sarl.
Les avocats de Clifford Chance intervenant sur ce dossier sont Alexandre Lagarrigue (Associé) et Jitka Susankova pour la structuration et les aspects fiscaux ; Catherine Astor-Veyres (Associé), Justine Souchay et Sophie Périnot pour les aspects corporate ; ainsi que François Bonteil (Associé) et Karen Bortolotti pour les aspects de financement .