Après deux mois de procédure de redressement judiciaire, le Tribunal de commerce de Troyes s’est finalement prononcé le 31 janvier 2012 en faveur de l’offre présentée par la société saoudienne Al-Babtain pour la reprise de Petitjean, conseillé par Weil, Gotshal & Manges.
Petitjean, société spécialisée dans la production de candélabres, de mâts d’éclairage public, de mâts décoratifs, poteaux et supports tubulaires en acier et aluminium, rencontrait en effet des difficultés financières qui l’avaient emmenée à engager des discussions avec ses différents créanciers au cours de l'année 2011.
Avec une reprise de 459 salariés sur un total de 500, l’offre de reprise présentée par Al Babtain a recueilli toutes les faveurs des salariés de Petitjean.
Pourtant, l’offre de reprise du concurrent malheureux, le groupe allemand Europole qui s’était associé dans son offre au groupe belge Fontaine Holding pour l’activité galvanisation, prévoyait également une reprise de la quasi-totalité de l’effectif Petitjean (451 sur un total de 500).
C’est finalement la crédibilité financière de la société Al Babtain et son prix de cession plus élevé (7,3 millions d’euros, soit 2 millions d’euros de plus que son concurrent allemand) qui ont fait pencher la balance en faveur de cette offre.
La société Al Babtain, aujourd’hui une des plus grandes sociétés du secteur de l’ingénierie et de la fabrication en Arabie Saoudite, entend bien ranimer la société Petitjean en prévoyant notamment de nouveaux investissements jusqu’à 15 millions d’euros.
L’issue favorable de la procédure de redressement judiciaire de Petitjean marque ainsi un nouveau départ pour Petitjean qui a aujourd’hui vocation à demeurer un incontestable leader sur le marché de production de candélabres et mâts métalliques.
Maître Jeannerot et Maître Contant, coadministrateurs judiciaires désignés dans ce dossier ont joué un rôle central par leur gestion et leur maîtrise du dossier.
Weil, Gotshal & Manges a conseillé Petitjean sur l’ensemble de cette opération. L'équipe de Weil, Gotshal & Manges en charge du dossier était composée de Fabienne Beuzit et Morgan Neuffer.
L'équipe de Baker & McKenzie, composée de Alain Sauty de Chalon et de Stéphanie Prud'hon et le cabinet d'audit Accuracy, en la personne de Rodolphe Pacciarella, ont quant à eux conseillé la société Al Babtain sur l’ensemble de cette opération.