Skadden a conseillé l’Alliance Renault-Nissan dans la mise en place d'une joint venture avec Russian Technologies qui regroupera les participations détenues par les deux partenaires dans la société AvtoVAZ.
L'opération qui valorise AvtoVaz à 3 milliards de dollars, et inclut une restructuration de sa dette à hauteur de 1,7 milliards de dollars, permet à l'Alliance Renault-Nissan de prendre le contrôle du plus important constructeur automobile russe, propriétaire de la marque Lada.
L'accord prévoit qu'outre sa participation existante de 25% dans AvtoVaz l'Alliance apportera 23 milliards de roubles en cash (742 millions de dollars) ce qui lui permettra de détenir 67,13% des parts de la joint-venture d’ici la fin du premier semestre 2014. Cette dernière détiendra à son tour 74,5% du capital d’AvtoVAZ.
Dans le cadre de l'opération, Russian Technologies apporte sa participation dans AvtoVaz à la joint venture et restructure le prêt de 1,7 milliards de dollars qu'il détient dans AvtoVAZ.
Renault, qui avait déjà acquis 25% du capital d’AvtoVAZ en 2008, investira environ 11,3 milliards de roubles (366 millions de dollars) dans la nouvelle structure qui aura son siège aux Pays-Bas. Nissan, qui n’était pas jusqu'alors actionnaire d’AvtoVAZ, investira 11,7 milliards de roubles (376 millions de dollars US) qui lui permettront de détenir une participation de 17,03% d’ici juin 2014.
Cette opération qui permet à l'Alliance de prendre le contrôle d'AvtoVaz accélèrera l'expansion du groupe en Russie, tout en soutenant la compétitivité d’AvtoVAZ, le leader de l'industrie automobile russe.
Skadden, Arps, Slate, Meagher & Flom LLP conseillait l'alliance Renault/Nissan avec à Paris Pierre Servan-Schreiber (associé), Stéphane Héliot (counsel), Alexander Crosthwaite (collaborateur) et Olivier Boulon (collaborateur); à Moscou Dmitri Kovalenko (associé), Alexei A. Kudryavtsev (collaborateur), Artem I. Afanasiev (collaborateur), Dmitri Gorbatov (collaborateur) et Alexander Potapov (collaborateur); à Londres Gary DiBianco (associé), Robin Marchant (european counsel) et Kelly Schultz (collaboratrice); et à Bruxelles Nikolaos Peristerakis (counsel).
Sallans conseillait les vendeurs avec à Londres Peter Hugues (associé) et à Moscou Marat Mouradov (associé).