Cotty Vivant Marchisio & Lauzeral conseille Sofiprotéol à l'occasion de sa signature d'un accord avec Cargill pour une reprise d’actifs.
Expur, filiale de Sofiprotéol, a signé un accord avec Cargill pour une reprise d'actifs incluant les marques d'huile Untdelemn de la Bunica et Olpo, et des équipements industriels de son site situé à Podari.
Grâce à cette opération, Expur augmentera son volume de graines triturées, en poursuivant le développement du site de Slobozia et en assurant des débouchés aux productions agricoles locales. La reprise de la marque Untdelemn de la Bunica permettra à Expur de renforcer ses positions sur le marché de l’huile alimentaire en Roumanie et d’offrir aux consommateurs roumains une gamme élargie de produits innovants, bénéficiant de l’expertise de Sofiprotéol dans ce métier.
Ce rachat répond aux objectifs de Sofiprotéol de développement des filières, de l’amont agricole à l’aval industriel, et d’accélération de l’internationalisation du groupe en privilégiant la Mer Noire et le bassin méditerranéen.
La finalisation de l’opération est prévue au premier semestre 2013, sous réserve de l’accord des autorités de la concurrence.
Sofiprotéol était conseillé par Cotty Vivant Marchisio & Lauzeral (Thierry Cotty, associé, et Carine Rohou-Borsello, counsel), par Gide Loyrette Nouel (Emmanuel Reille) pour les aspects concurrence et par Tuca Zbarcea Asociatii (Cristian Radu) pour les aspects roumains.
Cargill était conseillé par Popovici Nitu & Asociatii avec Silviu Stoica.