Lamy Lexel Avocats Associés conseille MND à l'occasion de l'acquisition de Secomate par le groupe.
Le groupe MND (CA proforma 2012 : 45M€ / 2013 : 65M€, 240 collaborateurs), pôle de sociétés internationales leaders en matière d’équipements de sécurité, de compétition et d’aménagement pour les domaines skiables, poursuit son développement par l’acquisition de Secomate.
Secomate, spécialiste de l’équipement des domaines skiables depuis 25 ans, était auparavant un concurrent majeur sur le marché français et international de MBS-ADIC, filiale de MND.
Poursuivant l’objectif d’enrichir son offre produits, MBS-ADIC avait déjà procédé à l’acquisition de Dalloz Montagne en 2010, renforçant sa position sur les évènements sportifs et compétitions d’envergure internationale.
En réunissant les deux concurrents, MBS-ADIC et Secomate, sous une même entité baptisée MBS, le groupe MND entend développer les synergies existantes et multiplier les compétences pour développer les meilleurs produits et technologies.
Le groupe MND s’est appuyé sur l’expertise de son conseil traditionnel, le cabinet Lamy Lexel Avocats Associés, pour s’assurer la bonne réalisation de cette acquisition..
Une équipe dédiée, composée de Michel MASOËRO (associé), Elodie FAVRE-LORRAINE et Géraldine GARBIT, (avocats) pour le pan corporate, et Camille LENOBLE (avocat) pour le volet social, ont rédigé l’ensemble de la documentation juridique (protocole, GAP, bail commercial) et se sont assurés de la mise en place des contrats de travail pour la trentaine de salariés issue du regroupement des deux structures.
Quatre mois auront été nécessaires à la finalisation de l’opération, avant le closing tenu au 31 décembre 2012 à Chambéry (cabinet Goutagny).
Les équipes MBS-ADIC ont désormais rejoint les installations de Secomate à Tours en Savoie avec un doublement des constructions. La direction générale de cet ensemble est confiée à David Gromier, au sein du comité de direction de MND, qui intègre également la société des cadres du Groupe.
A l'horizon 2013, le groupe MND envisage pour cette nouvelle entité un chiffre d’affaires de 10 millions d’euros, avec une activité internationale en croissance grâce au puissant réseau de distribution du groupe.