Reed Smith conseille Quallium Investissement

Deals
Outils
TAILLE DU TEXTE

Succédant à Qualium Investissement, l'équipe dirigeante, accompagnée de MML Capital, UI Gestion et Bpifrance, prend le contrôle de TOURNUS EQUIPEMENT. 
Pour cette opération, Qualium Investissement était conseillée par Reed Smith avec Emmanuel Vergnaud associé et Mickaël Levi.

 

reed smith

Qualium Investissement cède Tournus Equipement à ses dirigeants, conduits par son Président, Pierre MARCEL, associés à MML Capital, UI Gestion et Bpifrance. Les dirigeants détiennent la majorité du capital à l'issue de la transaction.

Pour cette opération, Qualium Investissement était conseillée par Reed Smith avec Emmanuel Vergnaud associé et Mickaël Levi.

Créé en 1910, Tournus Equipement est le premier fabricant français de matériel de cuisines professionnelles en inox, à destination des Collectivités Publiques, du secteur de la Restauration et en Grandes et Moyennes Surfaces. Offrant plus de 3 500 produits référencés dont 2 000 disponibles en 48 heures, la société conçoit et fabrique notamment les gammes de produits suivants : chariots de distribution, équipements d'hygiène, armoires de maintien et fours de remise en température, selfs pour collectivités et buffets hôteliers, ainsi que des étals à poissons. Disposant du label Oseo-Excellence, et forte d'un effectif de plus de 200 personnes, la société réalise un chiffre d'affaires de plus de 40 M€.

Qualium Investissement est entré au capital de Tournus Equipement en 2010 dans le cadre de la transmission d'une société familiale à son management (transmission primaire). Au cours des trois dernières années, Qualium Investissement a accompagné la stratégie de développement du groupe, notamment à l'international, et l'a aidé à structurer son organisation industrielle et commerciale, se traduisant par une augmentation du chiffre d'affaires de Tournus Equipement de près de 15%.

En conduisant cette nouvelle phase auprès des dirigeants, MML Capital, UI Gestion et Bpifrance ont vocation à soutenir le projet de croissance de Tournus Equipement, basé sur sa capacité d'innovation, la qualité de son outil industriel et sur la profondeur et la complémentarité de ses gammes, pour lequel un ambitieux programme d'investissement est prévu. Le développement des gammes de produits attendu permettra de consolider les positions de Tournus Equipement en France. L'entreprise compte également poursuivre son essor à l'international qui représente déjà plus de 10% de son activité. Fort de ce savoirfaire et de ses capacités, notamment à fabriquer des produits "origine France", le groupe entend renforcer sa position d'acteur significatif dans le monde de la cuisine. Ainsi, il envisage notamment de participer à des alliances et rapprochements dans ce secteur.

Cette opération associe de surcroît tous les cadres de l'entreprise qui se sont engagés dans ce projet, et devrait permettre à l'ensemble du personnel d'y participer par la constitution d'un FCPE dès l'automne.

Pierre MARCEL, Président de Tournus Equipement, a déclaré : " Ce projet, soutenu par l'ensemble du personnel, répond à plusieurs objectifs : "Offensif" : renforcer l'industrialisation de l'usine avec un programme d'investissements ambitieux, poursuivre l'élargissement de la gamme d'équipements par le développement interne ou l'acquisition éventuelle d'une entreprise complémentaire non concurrente, accélérer l'internationalisation des ventes ; "Managérial" : fidéliser les cadres de l'entreprise et les associer, comme chaque salarié de Tournus Equipement à son développement.

Tous les cadres investissent de manière conséquente dans ce projet ; « Défensif » : sécuriser l'avenir de l'entreprise, consolider sa stratégie commerciale et industrielle, sans prise de contrôle par un concurrent ou délocalisations industrielles.

Qualium Investissement a accompagné la société à un moment clé, et lui a permis d'atteindre une taille et un niveau de structuration permettant d'engager une nouvelle phase de développement, notamment à l'international.

Nous nous réjouissons de cette association avec MML Capital, UI Gestion et Bpifrance Bourgogne, qui doit conduire Tournus Equipement à renforcer son rôle d'acteur majeur en France et significatif à l'international.

Une belle aventure commence pour Tournus Equipement, rendue possible par l'implication des équipes et la confiance renouvelée de ses clients et partenaires".

Henry-Louis MERIEUX et Olivier JARROUSSE, associés respectivement de MML Capital et UI Gestion ont ajouté : "Nous avons décidé d'accompagner l'équipe de Tournus Equipement pour sa position d'excellence reconnue sur son métier et ses perspectives de croissance avec le développement de son outil industriel et ses nouveaux moyens à l'international. Des opérations sélectives d'acquisition pourront être envisagées. Cette opération s'inscrit parfaitement dans nos politiques d'accompagnement des équipes de management dans la reprise de leur société et leur croissance organique et externe".

Jean EICHENLAUB, Président de Qualium Investissement, a déclaré : "Nous sommes très heureux de notre investissement dans Tournus Equipement que Qualium Investissement a accompagné de façon active depuis sa transmission réussie début 2010, en soutenant Pierre Marcel et le management dans la structuration et la rationalisation de l'entreprise, le renforcement des forces de vente, notamment à l'international, et la diversification de l'offre lors du lancement de nouveaux produits. Nous nous réjouissons de voir aujourd'hui Tournus Equipement franchir une nouvelle étape".


Grenelle du Droit 5 : Thomas Baudesson, candidat au co-bâtonnat de Paris

Grenelle du Droit 5 : Louis Degos, candidat au bâtonnat de Paris

Grenelle du Droit 5 : Besma Boumaza, vice-présidente de l'AFJE