Le CNB en partenariat avec le Barreau de Paris, et Il Consiglio Nazionale Forense ont décidé de relancer l’Observatoire international pour la défense des avocats en danger.
500 avocats ont été tués en 2015 dans le monde entier du seul fait de l’exercice de leur profession.
Pour sensibiliser l’opinion internationale sur cette situation, le Conseil national des barreaux (CNB) en partenariat avec le Barreau de Paris, et Il Consiglio Nazionale Forense ont décidé de relancer l’Observatoire international des avocats créé en 2008.
"A l'instar du journaliste, du lanceur d'alerte, l'avocat est exposé à un grand nombre de menaces, du fait d'exercer sa profession. C'est l'honneur de notre serment", a indiqué Pascal Eydoux, Président du CNB.
En cas d’urgence, l’Observatoire sera en mesure de mener des actions de soutien sur le terrain en apportant aux avocats menacés tout support ou aide matérielle pour assurer leur sécurité et celle de leurs familles.
Enfin, l’Observatoire souhaite assurer la diffusion de matériel pédagogique (guides pratiques, fiches juridiques techniques, formulaires de requête) et développer des actions de formation au niveau international pour permettre aux avocats d’acquérir les compétences nécessaires à la défense de leurs confrères en danger.
Arnaud Dumourier (@adumourier)
Suivre @adumourier