Le Monde du Droit a interviewé Michaël Cousin qui vient de rejoindre le cabinet Ashurst en tant qu'associé.
Pourquoi avez-vous décidé de rejoindre Ashurst ?
Je connaissais bien l'équipe Concurrence du bureau de Paris, animée à l'époque par Chantal Momège et Christophe Lemaire. Son installation était récente mais je savais qu'elle avait un bel avenir. Je ne pouvais pas manquer l'occasion de la rejoindre.
Pouvez-vous nous décrire votre parcours ?
J'ai débuté en cabinet à l'occasion d'une coopération du service national en entreprise, effectuée à Bruxelles chez Stibbe. J'ai ensuite rejoint Nomos, un cabinet de niche réputé en droit économique. Après un passage chez Veil Jourde aux côtés de Pierre-Alain Jeanneney, j'ai intégré Ashurst fin 2007.
Qui a le plus influencé votre carrière ?
Bien des avocats ont influencé mon parcours à leur manière. Je veux toutefois souligner que c'est mon travail aux côtés de Christophe Lemaire qui m'a ouvert la porte de l'association dans cette très belle maison qu'est Ashurst.
Quel est votre meilleur souvenir dans votre carrière ?
Mes meilleurs souvenirs (car il y en a plusieurs) correspondent souvent à des moments de tension vécus au contentieux. Plaider pour une entreprise, l'assister lors d'une perquisition, négocier pour elle avec une autorité, répondre à une notification des griefs dans un délai très contraint, tout cela vous oblige à donner le meilleur de vous-même.
Quels sont vos domaines de compétences ?
Le droit européen, le droit de la concurrence et la régulation sectorielle.
Quelles sont, selon vous, les actualités marquantes de ces dernières semaines dans ces secteurs d'activité ?
La sévérité toujours croissante des sanction infligées en droit de la concurrence (950 millions d'euros au total dans la seule affaire des produits d'entretien et d'hygiène dans laquelle je suis intervenu). Il faut également noter l'extension des compétences de l'Autorité de la concurrence et le renforcement de ses moyens qui sont en germe dans le projet de loi Macron.
Qui conseillez-vous ?
Des groupes multinationaux essentiellement actifs dans le secteur de l'énergie, dans l'industrie, les transports et les produits de grande consommation.
Quels sont vos objectifs pour ce cabinet ?
Poursuivre la croissance de notre activité et consolider nos liens avec les équipes des autres bureaux et en particulier celui de Bruxelles avec qui nous travaillons étroitement.
Propos recueillis par Arnaud Dumourier