Anne-Hélène Le Trocquer, Associée, De Gaulle Fleurance & Associés

Interviews
Outils
TAILLE DU TEXTE

Anne-Helene-LeTrocqueLe Monde du Droit a interrogé Anne- Hélène Le Trocquer qui vient de rejoindre De Gaulle Fleurance & Associés en tant qu'associée.

Pourquoi avez-vous décidé de rejoindre De Gaulle Fleurance & Associés ?

J’exerce depuis 15 ans, exclusivement dans de grandes structures anglo-saxonnes en France et à l’étranger. Cela m’a permis de développer une expertise en M&A et Private Equity, le plus souvent à l’occasion d’opérations transfrontalières.

J’ai souhaité rejoindre une structure indépendante, entrepreneuriale et ambitieuse et ai choisi De Gaulle Fleurance & Associés. Cette société, qui compte plus de 100 avocats, permet d’offrir un conseil sur-mesure fondé sur une expertise technique de pointe, sans les contraintes des grands groupes, avec un focus sur la valeur ajoutée plutôt que le temps passé. Outre le partage de valeurs communes, le cabinet ayant inscrit les activités M&A transfrontalières au rang de ses priorités stratégiques, les synergies de nos compétences et ambitions sont devenues évidentes.

Pouvez-vous nous décrire votre parcours ?

Mon parcours croise les chiffres et lettres, la France et l’étranger. Il résulte aujourd’hui d’une pratique très diversifiée du droit : à Paris, Londres et New-York, en public/private M&A, Private Equity et Venture Capital. Mon expérience professionnelle s'est développée à partir d'un profil académique essentiellement juridique (civil et common law, avec un LL.M. de l’université d’Exeter, et un LL.M. de NYU et le Barreau de Paris), doublé d'une dimension comptable et financière (DESS-DJCE et ESSEC).

C’est au sein du cabinet Clifford Chance que je vais bâtir mon expérience en M&A, puis en Private Equity, notamment aux Etats-Unis. Je rentre en 2010, après avoir connu la chute de Lehman Brothers et travaillé à cette occasion sur de nombreuses opérations de distressed M&A. C’est dans ce contexte que je rejoins Paul Hastings en qualité d’of counsel pour travailler sur des opérations de restructuring.

Je décide ensuite de rejoindre L’Oréal pour les accompagner sur leurs opérations stratégiques de croissance externe en Amérique latine et Asie. En 2013, je rejoins CBRE Global Investors en qualité de General Counsel France en charge notamment des opérations de structuration, conversion et liquidation de fonds immobiliers pan-européens.

Qui a le plus influencé votre carrière ?

Un « AAA » : Alain Millet, Alain Lemarchand et Alain Evrard, trois mentors dont les conseils autant que la sagacité m’ont permis de bénéficier de précieux éclairages lors de prises de décisions clés.

Quel est votre meilleur souvenir dans votre carrière ?

J’ai la chance d’avoir peine à choisir ! Mais l’expérience des années new-yorkaises, tant professionnelle que pour les rencontres exceptionnelles que j’ai pu y faire, garde une saveur toute particulière.

Quels sont vos domaines de compétences ?

Mon cœur d’expertise est le M&A-Corporate et le Private Equity, avec une mineure en Restructuring, notamment dans le cadre de procédures de conciliation sur des opérations de cessions et de restructuration corporate et financière. J’interviens ainsi dans le cadre d’opérations haut de bilan (asset/share deals, prises de participation/investissement en fonds propres et/ou par emprunt), et d’alliances stratégiques locales et transfrontalières, mais également aux côtés d’émetteurs sur des opérations d'IPO et placements privés.

J’ai par ailleurs développé une approche financière et industrielle des problématiques juridiques dans les secteurs Biens De Consommation (luxe/cosmétique) et Immobilier.

Quelles sont, selon vous, les actualités marquantes de ces dernières semaines dans ces secteurs d'activité ?

Le contexte économique et financier déplorable, dans un environnement géopolitique complexe et une société en souffrance font peser sur les acteurs économiques autant d’incertitudes dans la prise de décision stratégique que de risques à l’exécution. Ceci nous amène à revisiter en permanence la meilleure façon d’accompagner nos clients, en tissant un lien de confiance profond avec eux, notamment via la transparence et la prédictibilité des honoraires, et en mettant à leur disposition expertise et proactivité. Nous avons à cœur d’apporter toute notre assistance jusqu’au dénouement de la situation en cause, même si la nature de notre intervention doit évoluer, par exemple lorsqu’une acquisition devient contentieuse ou que l’opération est abandonnée après des mois de travail.

Qui conseillez-vous ?

J’interviens aux côtés d’une clientèle aussi bien française qu’internationale, comprenant essentiellement des groupes industriels, cotés ou non cotés, actionnaires et fonds d’investissement régulés et non-régulés.

Quels sont vos objectifs pour ce cabinet ?

Contribuer à la montée en puissance de De Gaulle Fleurance & Associés en mettant la réactivité, la puissance de travail, la capacité d’anticipation et le sens du jugement acquis au contact des grandes opérations de M&A et Private Equity, au service de relations de clientèle personnalisées, de confiance et durables.

Propos recueillis par Arnaud Dumourier (@adumourier)


Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 29 janvier 2025 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 24 janvier 2025 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 22 janvier 2025 :