Le Monde du Droit a interrogé Fabien Courvoisier et Rui Cabrita, fondateurs de Solegal.
Pourquoi avez-vous décidé de créer votre cabinet ?
Nous pensons que le métier que nous exerçons est, avant tout, un métier d’entrepreneur. Nous partagions déjà cette vision lors de notre stage de fin d’études, il y a près de 10 ans. Depuis, notre volonté de proposer notre propre offre de services s’est affirmée.
Après avoir accompagné les clients de cabinets d’affaires, nous sommes arrivés à la conclusion que le bon moment pour exprimer notre fibre entrepreneuriale était venu. Cela passait nécessairement par la création d’une structure dédiée.
Par ailleurs, nos expertises sont complémentaires : Fabien Courvoisier accompagne les actionnaires et dirigeants dans le cadre de levées de fonds, opérations de croissance et restructurations. Or, dans ces domaines, les aspects juridiques sont étroitement liés aux enjeux fiscaux, domaine de compétence de Rui Cabrita.
Solegal est donc à la fois une aventure entrepreneuriale, humaine, et un projet mûrement réfléchi.
Nous constatons que le marché est ouvert aux nouvelles offres : des entreprises, en particulier des PME, négligent la stratégie juridique et fiscale. A l’origine, souvent des arbitrages budgétaires défavorables ou des expériences non adaptées au pragmatisme de l’entrepreneur. Or, nous proposons des solutions à un prix abordable et directement exploitables.
Quel est votre positionnement sur le marché ?
Nous nous adressons à une clientèle d’entreprises (start-up, PME-ETI, groupes) et entrepreneurs intervenant surtout dans l’économie numérique, les services BtoB, l’industrie et le sport.
Notre offre se concentre sur les interventions techniques en matière de conseil ou contentieux. Elle intéresse également d’autres professionnels du chiffre et du droit. Nous intervenons en soutien de confrères ou d’experts-comptables pour des questions de leurs clients nécessitant une vision technique approfondie.
Quels sont vos objectifs ?
La priorité est à la promotion de notre offre auprès de structures indépendantes juridiques ou comptables, pouvant constituer des prescripteurs dans le cadre d’une relation mutuellement bénéfique.
Par ailleurs, dans un contexte de remise en cause des modèles classiques de fonctionnement des cabinets d’avocats, nous plaçons l’innovation au cœur de notre développement. Nous réfléchissons à des outils numériques pouvant constituer des moyens de fournir en tout ou partie une prestation juridique pour un meilleur service client.
Propos recueillis par Arnaud Dumourier (@adumourier)
Suivre @adumourier