Marine Lallemand, Associée, Orrick Rambaud Martel

Interviews
Outils
TAILLE DU TEXTE

Marine Lallemand, Associée, Orrick Rambaud MartelLa Rédaction du Monde du Droit a interrogé Marine Lallemand au sujet de sa cooptation en qualité d'associée au sein du cabinet Orrick Rambaud Martel.

Selon vous, qu'est-ce qui a présidé à votre cooptation ?

Ma cooptation en tant qu’associée s’inscrit dans la droite ligne du développement de l’activité contentieuse du cabinet à Paris. Elle correspond, par ailleurs, à la volonté de la firme de promouvoir en interne une nouvelle génération de talents.

Pouvez-vous nous décrire votre parcours ?

J’ai débuté ma carrière en 2001 chez Willkie Farr & Gallagher après des études de droit privé à Paris II et Paris V et un Mastère de Droit et management international à HEC et l’ESCP. J’ai eu la chance dès cette époque de faire tout à la fois du contentieux et du conseil et de pouvoir ainsi développer les deux types de compétences, ce qui m’a été très utile par la suite. J’ai ensuite rejoint, en 2005, l’équipe contentieux de Freshfields Bruckhaus Deringer, puis celle d’Orrick fin 2010 où je suis devenue Of Counsel en 2013.

Qui a le plus influencé votre carrière ?

J’ai eu le privilège d’avoir pu bénéficier de nombreuses influences bienveillantes qui m’ont guidée tout au long de ma carrière, appris la rigueur, le pragmatisme et la persévérance, et m’ont permis de développer ma créativité et surtout d’être à l’écoute des clients, de leurs besoins et de leurs attentes. Mes clients sont à ce titre une source infinie d’influence et d’amélioration. Je dois aussi beaucoup à mon premier patron chez Willkie Farr & Gallagher ; et aux associés d’Orrick qui ont porté le projet de mon association.

Quel est votre meilleur souvenir dans votre carrière ?

Forcément énormément de merveilleux souvenirs. Si je ne devais en choisir qu’un seul, ce serait celui d’une audience épique de plus trois heures en 2008, enceinte de 8 mois de mon premier enfant, dans un dossier qui s’est soldé 7 ans plus tard par deux superbes décisions de la Cour d’appel de Paris et de la Cour de cassation, qui ont de surcroit fait jurisprudence en matière de responsabilité des dirigeants.

Quels sont vos domaines de compétences ?

Je conseille mes clients dans la prévention et la gestion stratégique de leurs contentieux complexes, avec une spécialisation en contentieux bancaire, commercial, de droit des sociétés et de procédures collectives. J’interviens plus particulièrement dans des litiges liés à des opérations de fusion-acquisition et des contentieux d’actionnaires, tant devant les tribunaux français que dans le cadre de procédures arbitrales ou de modes alternatifs de règlement des litiges.

Quelles sont, selon vous, les actualités marquantes de ces dernières semaines dans ces secteurs d'activité ?

La réforme du droit des contrats par l’ordonnance du 10 février 2016 et la symbolique « disparition » de l’article 1382 du Code civil qui devient désormais l'article 1240 !

Qui conseillez-vous ?

Je représente un large éventail de clients, français et internationaux, des groupes industriels, des sociétés de service et de nouvelles technologies, ainsi que des institutions financières, des fonds d’investissement et des dirigeants.

Propos recueillis par Arnaud Dumourier (@adumourier)


Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 29 janvier 2025 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 24 janvier 2025 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 22 janvier 2025 :