Le Monde du Droit a interrogé Géraud de Franclieu, nouvel associé du département Corporate / M&A du cabinet Courtois Lebel.
Pourquoi avez-vous décidé de rejoindre Courtois Lebel ?
La décision de rejoindre le cabinet Courtois Lebel a été à la fois le fruit d’un souhait d’évolution de ma carrière professionnelle au sein d’une structure française indépendante et dynamique, pouvant offrir à mes clients une large palette de services juridiques, et d’une rencontre avec l’ensemble des associés de Courtois Lebel, qui m’ont immédiatement séduit par leur dynamisme et les synergies existantes permettant d’offrir un service de très haute qualité aux clients du cabinet.
Pouvez-vous nous décrire votre parcours ?
Après une maîtrise de droit des affaires et fiscalité à Assas, j’ai décidé de parfaire ma formation économique et comptable au sein de l’EM Lyon, où j’ai intégré le programme Grandes écoles de management. A l’issue de cette double formation, j’ai passé le concours d’entrée à l’école du barreau.J’ai fait mes premières armes au sein du cabinet Allen & Overy, en M&A à Paris et à Londres pendant sept ans, puis j’ai intégré DLA Piper et enfin STC Partners (ex Sarrau Thomas Couderc) en tant que Counsel pendant quatre ans et demi.
Qui a le plus influencé votre carrière ?
J’ai eu la chance de travailler aux côtés de grands professionnels, auprès desquels j’ai beaucoup appris à la fois sur le plan de la technicité et sur celui de la créativité juridique. Pour n’en citer qu’un nombre restreint, je pense à Nicolas Bichot et Jean-Claude Rivalland (en M&A) chez Allen & Overy, Fabrice Rué chez DLA Piper ou Jean-Bernard Thomas (en M&A) chez STC Partners.
Quel est votre meilleur souvenir dans votre carrière ?
Mon souvenir le plus marquant a été la signature à onze heures du soir un dimanche dans un petit village aux environs de Paris, d’un protocole transactionnel de cession entre deux anciens meilleurs amis, qui s’étaient associés dans une petite entreprise et dont les relations s’étaient terriblement dégradées avec le temps.
Ils habitaient avec leurs familles respectives l’un en face de l’autre dans des logements de fonction.
La signature de ce protocole a permis à mon client de quitter le soir même l’entreprise commune et le logement avec sa famille et de recommencer une nouvelle vie plus sereine dans un cadre apaisé.
Mon rôle dans cette affaire a été de débloquer une situation de tensions cristallisées depuis des années en trouvant un compromis acceptable entre intérêts financiers et nécessité d’un retour à une vie familiale apaisée pour mon client.
Quels sont vos domaines de compétences ?
Après avoir fait pendant plus de sept ans du M&A industriel chez Allen & Overy, j’ai ensuite développé une pratique private equity et de conseils aux dirigeants et managers dans le cadre d’opérations de capital transmission chez STC Partners.
Quelles sont, selon vous, les actualités marquantes de ces dernières semaines dans ces secteurs d'activité ?
En M&A et capital transmission, je ressens depuis quelques mois chez mes clients une véritable inquiétude, liée à la fois à la crise du financement rendant difficile le recours à l’endettement pour les opérations à effet de levier et à l’incertitude fiscale actuelle entourant aussi bien la fiscalité des opérations que la fiscalité personnelle des dirigeants.
Qui conseillez-vous ?
Je conseille des dirigeants d’entreprises, des actionnaires privés et des fonds d’investissement, dans toutes leurs opérations de fusions-acquisitions, capital développement, croissance externe et capital transmission.
Quels sont vos objectifs pour le cabinet ?
Mes objectifs pour le cabinet sont de continuer à renforcer la pratique M&A, capital transmissionet management package aux côtés de mes associés aux domaines de compétence complémentaires et de continuer à offrir à nos clients une large palette de services haut de gamme dans des budgets adaptés.
Propos recueillis par Arnaud DUMOURIER