Luc Bachelot, Associé, Capstan

Interviews
Outils
TAILLE DU TEXTE

Luc Bachelot, associé CapstanLe Monde du Droit a interrogé Luc Bachelot à l'occasion de sa nomination en tant qu'associé au sein du cabinet d'avocats Capstan.


Selon vous, qu'est-ce qui a présidé à votre cooptation ?

J’imagine avant tout mes compétences techniques mais aussi mon engagement et mon état d’esprit.

Pouvez-vous nous décrire votre parcours ?

Je suis titulaire du DESS de Droit des Affaires et Fiscalité et du Diplôme de Juriste Conseil en Entreprise (DJCE) de l’Université Jean Moulin Lyon III.

J’ai prêté serment en décembre 1998 et intégré le cabinet CAPSTAN en janvier 1999.

Mon activité est principalement orientée vers le conseil aux entreprises en matière de gestion des relations du travail, tant individuelles que collectives.

J’anime régulièrement des sessions de formation (actualité sociale et formations thématiques en droit du travail, droit de la sécurité sociale et droit de la protection sociale complémentaire) à l’attention de chefs d’entreprise et de responsables du personnel.

Je contribue également à la formation des élèves de l’Ecole des Avocats de Rhône-Alpes (EDARA) et des étudiants du Master 2 professionnel Droit des affaires – Droit social et relations de travail de l’Université Jean Moulin Lyon III.

Je publie occasionnellement des études dans des revues telles que la Gazette du palais et les cahiers du DRH. J’ai par ailleurs participé à la rédaction de certains ouvrages ("Le contrôle URSSAF en questions", "Lamy – Conseils opérationnels : relations avec les Institutions représentatives du personnel", étude sur le chômage partiel du Lamy Social).

Qui a le plus influencé votre carrière ?

Certainement Daniel PALFROY dont j’ai été le collaborateur et qui a fortement contribué à ma formation pratique, qui m’a appris à aller à l’essentiel et à voler de mes propres ailes, et dont les réflexes et les bons conseils me reviennent dans les dossiers les plus stratégiques.

Quel est votre meilleur souvenir dans votre carrière ?

Alors que mon activité se concentre sur le conseil aux entreprises, ce sont certaines plaidoiries à l’issue desquelles j’ai eu le réel sentiment d’être allé au bout de la défense des intérêts de mes clients qui m’ont apporté le plus de satisfaction.

Quels sont vos domaines de compétences ?

J’interviens plus spécifiquement dans le domaine des risques professionnels (accidents du travail, maladies professionnelles, tarification des risques, faute inexcusable, incapacité).

Quelles sont, selon vous, les actualités marquantes de ces dernières semaines dans ces secteurs d'activité ?

En premier lieu la réforme de la tarification des risques d’accidents du travail et de maladies professionnelles qui n’est pas nouvelle puisqu’elle remonte à 2010 mais qui va prendre son plein effet au 1er janvier 2014 et nous contraint à revoir nos pratiques.

Mais aussi les effets de la décision du Conseil Constitutionnel du 18 juin 2012 qui a tranché en faveur du droit de la victime à la réparation intégrale des préjudices nés d’une faute inexcusable.

Qui conseillez-vous ?

Des PME et des très grandes entreprises qui relèvent de branches aussi diverses que les Transports Routiers, la Bijouterie-Joaillerie, le Vin, la Chimie ou le Commerce de Gros.

Quels sont vos objectifs pour le cabinet ?

Je souhaite avant tout axer mes efforts sur le développement de notre activité dans le domaine des risques professionnels et sur le rayonnement du cabinet dans ce domaine de spécialisation.

 

Propos recueillis par Arnaud DUMOURIER


Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 29 janvier 2025 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 24 janvier 2025 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 22 janvier 2025 :