Philippe Sarrailhé, Associé, Foley Hoag

Interviews
Outils
TAILLE DU TEXTE

Philippe Sarrailhé, Associé, Foley HoagLe Monde du Droit a rencontré Philippe Sarrailhé, nouvel associé du bureau parisien du cabinet américain Foley Hoag.

Comment concevez-vous le métier d’avocat ?

Aujourd’hui, un avocat d’affaires qui veut donner tout son potentiel doit considérer le marché comme international.
Mon parcours personnel, m’a permis très tôt d’acquérir une ouverture sur le monde, de comprendre les différences culturelles, de me familiariser avec des langues étrangères, et d’avoir un aperçu global des affaires, j’ai donc rapidement compris que mon avenir était celui d’avocat international. Et l’arbitrage international en particulier, s’est imposé comme terrain par excellence pour l’avocat international.

Quelle spécialité pratiquez-vous ?

Malgré une passion précoce pour l’arbitrage, qui s’est traduite par de nombreuses rencontres d’acteurs clés comme Philippe Fouchard et une expérience de procédures arbitrales dès le début de ma carrière chez Jeantet, le hasard des affaires m’a aussi entrainé vers les dossiers de fusions-acquisitions et je n’ai pas voulu choisir.
Cette activité étant plus médiatisée, je suis devenu plus connu en matière de rapprochement d’entreprises que d’arbitrage que je n’ai pourtant jamais cessé de pratiquer. Désormais, j’ai choisi de me consacrer entièrement à l’arbitrage commercial international, tant en qualité de conseil qu’en qualité d’arbitre car mon expertise prend toute sa valeur aujourd’hui dans ce rôle.
En matière de transactions commerciales internationales, l’expérience m’a convaincu de la supériorité du règlement de conflits par l’arbitrage qui permet véritablement d’aller "sonder les reins et les cœurs".

Que représente, pour vous, cette nouvelle association chez Foley Hoag ?

Après avoir cultivé chez White & Case pendant plus de 13 ans un équilibre complexe comme membre à la fois du département fusions-acquisitions et celui d’arbitrage international, je reviens à ma passion première pour ne plus faire que de l’arbitrage commercial international à plein temps.
Plus spécifiquement, ma mission, à partir de Paris, est de donner à la pratique arbitrale de Foley Hoag la visibilité qu’elle mérite. Encore peu connu en Europe, Foley Hoag est un cabinet d’élite dans les domaines de l’arbitrage international d’investissement et entre Etats. Le cabinet a, par exemple, récemment victorieusement défendu le Bangladesh dans un différend qui l’opposait à l’Inde sur les frontières de son domaine maritime. Ces dossiers de grande envergure constituent autant de références pour mesurer l’excellence de Foley Hoag dans le domaine de l’arbitrage international.

Propos recueillis par Delphine Iweins


Paroles d'Experts : l’immobilier numérique

Lex Inside du 7 mai 2024 :

Lex Inside du 2 mai 2024 :