L'ancien Bâtonnier de Paris Maître Jean-Marie Burguburu rejoint le cabinet d'avocats Debevoise and Plimpton LLP.
Le cabinet d'avocats Debevoise and Plimpton LLP a annoncé l’arrivée de Jean-Marie Burguburu au sein de son bureau parisien, en qualité d’Of Counsel, à compter du 1er février. Il se consacrera au contentieux des affaires et interviendra dans le cadre des litiges stratégiques pour nos clients, notamment les litiges entre actionnaires et les procédures liées à la réglementation boursière.
“L’arrivée de Jean-Marie Burguburu marque une nouvelle étape dans le développement de nos activités de contentieux en France et en Europe. Compte tenu de la place incontournable que joue Paris en matière d’arbitrage international et de droit pénal des affaires, et des attentes créées chez nos clients par notre réputation au niveau mondial dans ces domaines, notre cabinet se devait de renforcer encore ces pratiques au sein de son bureau parisien. L’expérience et l’envergure de Jean-Marie nous seront particulièrement précieuses dans ce contexte”, a déclaré Pierre Clermontel, co-Managing Partner du bureau de Debevoise & Plimpton LLP à Paris.
“C’est avec un grand plaisir que je rejoins aujourd’hui Debevoise, l’un des cabinets les plus respectés en matière de contentieux international. Je ressens d’ailleurs une certaine fierté en rejoignant une équipe qui compte parmi ses membres certains des praticiens du contentieux et du droit pénal international les plus reconnus dans leurs pays respectifs”, a ajouté Jean-Marie Burguburu.
Jean-Marie Burguburu est avocat au barreau de Paris depuis 1966. Avant de rejoindre Debevoise, M. Burguburu a passé 40 ans au sein du cabinet Gide Loyrette Nouel où il s’est essentiellement consacré au droit de la propriété intellectuelle, au droit pénal des affaires et au droit des sociétés pour des entreprises internationales, cotées et non cotées. Il est devenu associé de Gide en 1976. Après avoir été membre du Conseil de l’Ordre (1991-1993) et délégué à la Caisse Nationale des Barreaux Français (1992-2004), M. Burguburu a été Bâtonnier de l’Ordre des Avocats à la Cour de Paris en 2004 et 2005. Il siège de nouveau au Conseil de l’Ordre depuis 2006, où il préside la commission internationale, et a été élu en 2010 Premier Vice-Président de l’Union Internationale des Avocats (UIA). M. Burguburu est aussi membre de la délégation française au CCBE (Conseil des Barreaux Européens) depuis 2006 et il siège au comité directeur de la CARPA de Paris et au Conseil d’Administration de l’UNCA. M. Burguburu fut également membre du Conseil d’Administration de l’Institut des Hautes Etudes sur la Justice (1993-1999) et du Conseil Supérieur de la propriété industrielle (1996-2010).
M. Burguburu est Commandeur de la Légion d’Honneur.