CMS Bureau Francis Lefebvre intervient dans la structuration d’Im Square

Deals
Outils
TAILLE DU TEXTE

CMS Bureau Francis Lefebvre intervient dans la structuration d’IM SQUARE, première plateforme européenne d’investissement et de développement en asset management.

cms bfl_france

CMS Bureau Francis Lefebvre intervient dans la structuration d’IM SQUARE, première plateforme européenne d’investissement et de développement en asset management.

L’ancien dirigeant d’Edmond de Rothschild AM, Philippe Couvrecelle, vient d’annoncer la finalisation de sa plateforme d’investissement IM SQUARE dont les actionnaires fondateurs sont Amundi, Eurazeo, Cogepa et La Maison.

IM SQUARE a pour objet d’investir dans des sociétés de gestion entrepreneuriales de taille moyenne (comprises entre 1 et 15 milliards de dollars d’encours) offrant un fort potentiel de croissance.

IM SQUARE aura pour vocation d’investir en faveur des sociétés américaines, puis de s’ouvrir aux marchés européen et asiatique.

Jérome Sutour, associé et Damien Luqué, collaborateur sénior au sein du cabinet CMS Bureau Francis Lefebvre, en charge des aspects réglementaires/fonds d’investissement et Romain Pichot, associé au sein du cabinet Cazals Manzo Pichot, en charge des aspects fiscaux, sont intervenus dans la structuration de la plateforme IM SQUARE. La pierre angulaire de ce projet réside dans l’originalité de cette plateforme. En effet, il s’agit d’un véhicule hybride, en ce sens que son déploiement interviendra en deux temps.

Dans un premier temps, cette plateforme a la nature d’une société holding de droit français au sein de laquelle les actionnaires interviennent activement dans la phase de sélection et d’investissement dans les sociétés de gestion entrepreneuriales.

Dans un second temps, IM SQUARE prendra la forme d’un "Autre FIA", au sens de l’article L. 214- 24 du Code monétaire et financier et sera géré par une société de gestion basée à Londres et qui devrait compter environ dix personnes d’ici à la fin de l’année 2016.

Jérôme Sutour a déclaré : "Nous sommes très heureux et fiers d’avoir accompagné Philippe Couvrecelle et les différents actionnaires d’IM SQUARE dans ce projet innovant. Ce type de structuration témoigne de la flexibilité de la réglementation française et de sa capacité à s’adapter aux nouvelles structures de fonds alternatifs et aux besoins des acteurs du private equity et de la gestion d’actifs".

Le cabinet Kemp Little est intervenu sur les aspects réglementaires anglais avec Lucy Frew, associée et Mayer Brown sur les aspects "d’incentive" des managers (avec Benjamin Homo et Christopher Lalloz, associés).


Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 18 décembre 2024 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 13 décembre 2024 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 11 décembre 2024 :