Lefèvre Pelletier & associés a conseillé la Banque Africaine de Développement dans la structuration et la levée de fonds d’AFRICA50.
La Banque Africaine de Développement (AfDB) a confié à LPA la structuration et la création, le 29 juillet 2015, d'AFRICA50, une institution financière multilatérale à statut spécial, au capital social autorisé de 3 milliards USD et dont le siège social est à Casablanca.
Les actionnaires fondateurs d'AFRICA50 dont AfDB et 20 pays africains (le Benin, le Cameroun, le Congo, Djibouti, l'Egypte, le Gabon, le Ghana, la Côte d'Ivoire, Madagascar, le Malawi, le Mali, la Mauritanie, le Maroc, le Nigéria, le Niger, le Sénégal, la Sierra Leone, le Soudan, la Gambie et le Togo) ont souscrit au capital pour près d'un milliard de USD.
AFRICA50 a pour objet le financement de projets d'infrastructures en Afrique et de la transformation structurelle des économies africaines.
AfDB est une banque multilatérale dont le capital est détenu par 80 Etats, dont 54 Etats africains.
Lefèvre Pelletier & associés, Avocats a conseillé AfDB, notamment dans la rédaction et la négociation de la documentation d'AFRICA50 et de l'Accord de Siège (convention complexe) conclu entre AFRICA 50 et le Maroc. L'équipe était animée par Alain Gauvin (avocat associé), assisté de Kawtar Raji (avocat counsel) et Hind Belhachmi (avocat).