Brunswick société d'avocats a conseillé Carbios dans le cadre d'une joint-venture avec Limagrain Céréales Ingredients et le fonds d'investissment SPI.
Les départements Corporate et Bourse et Marchés de capitaux du cabinet Brunswick ont accompagné Carbios, dans le cadre de la création de la joint-venture Carbiolice avec Limagrain Céréales Ingrédients et le fonds d’investissement SPI « Société de projets industriels », opéré par Bpifrance. Carbiolice produira et commercialisera des granulés pour film plastique biosourcé et biodégradable.
Cotée sur le marché Alternext Paris depuis 2013, deux ans après sa création, Carbios est une jeune entreprise innovante spécialisée en Chimie Verte qui développe des solutions biologiques répondant aux nouveaux défis environnementaux et de développement durable auxquels sont confrontés les industriels. La société a notamment développé une technologie enzymatique permettant de rendre biodégradable des plastiques. Limagrain Céréales Ingrédients développe et fabrique quant à elle des ingrédients céréaliers authentiques et fonctionnels pour les industriels de l’agro-alimentaire et des bioplastiques.
Cette association entre la technologie innovante et majeure de Carbios et le savoir-faire technique, industriel et commercial de Limagrain Céréales Ingrédients permettra à la future société Carbiolice de produire ces granulés à destination notamment de la production de films plastiques biosourcés et biodégradables pour diverses applications : sacs pour collecte de déchets verts, films de paillage, sacs pour fruits et légumes, films industriels ou encore films de routage. Ces plastiques biodégradables répondront aux exigences croissantes définies dans la loi de transition énergétique.
Dans le cadre de ce projet, d’un montant total de 29,5 M€, les deux sociétés seront accompagnées par le fonds d’investissement SPI, financé par le « Programme d’investissement d’avenir » de Bpifrance, qui investira 11 M€. Il complètera ainsi le financement pour accompagner la montée en puissance de la production industrielle. Carbiolice générera la création de 50 emplois.
Pour cette joint-venture, Carbios, accompagnée depuis deux ans par Brunswick Société d’Avocats, était conseillée par Philippe Beauregard, associé en Corporate et Samuel Pallotto, associé en Bourse et Marchés de capitaux, respectivement assistés par Benoît Pardigon et Mathilde Cazé, collaborateurs. Cette opération illustre la complémentarité des pôles du cabinet et la capacité du cabinet à constituer des équipes pluridisciplinaires intégrées lui permettant d’assister ses clients dans les opérations de levée de fonds et la mise en place de joint-venture. Elle confirme en outre le positionnement du cabinet dans les secteurs des biotechnologies et des cleantech, domaines de prédilection au même titre que les medtech ou encore les NTIC.
*************
Conseil de Carbios :
Brunswick Société d’Avocats (Corporate : Philippe Beauregard, associé, et Benoît Pardigon, collaborateur ; Bourse et Marchés de capitaux : Samuel Pallotto, associé, et Mathilde Cazé, collaboratrice)
Conseil de SPI :
Latournerie Wolfrom Avocats (Corporate : Caroline Basdevant-Soulié, associée, et Camille Gaudin, collaboratrice)