Gide Loyrette Nouel Moscou a conseillé le groupe Acron, un des plus grands producteurs mondiaux d'engrais minéraux, sur l'accord impliquant Vnesheconombank, Raiffeisenbank et la Banque Eurasienne de Développement dans le cadre du projet d'exploitation et d'aménagement de la section Talitsky du gisement de sels potassiques et magnésiens de Verkhnekamskoïé, situé dans la région de Perm.
Le projet devrait être financé par de la dette et des fonds propres. Les fonds empruntés serviront à la construction du complexe d'extraction et d'enrichissement minier Talitsky dont la capacité de production annuelle de potassium sera de 2 millions de tonnes.
Le montant total des investissements nécessaires à l'exploitation et à l'aménagement de la section Talitsky est estimé à 2 milliards de dollars.
Le projet contribuera à défaire les monopoles existant sur le marché russe des engrais potassiques et permettra au groupe Acron d'entrer sur le marché des fournisseurs de matières premières.
En outre, le projet permettra la réalisation des priorités du Programme gouvernemental de développement de l'agriculture et de régulation des marchés des produits agricoles, des matières premières et des produits alimentaires.
Gide Loyrette Nouel Moscou a assisté Acron durant toutes les étapes de l'opération, et notamment lors de sa structuration, des consultations sur des questions stratégiques, ainsi que pour la préparation de toute la documentation.
Boris Arkhipov, associé du bureau de Moscou et responsable du projet, déclare : "Nous sommes heureux d'avoir réalisé ce projet complexe et ambitieux aux côtés des spécialistes du groupe Acron. Cette opération est sans doute l'une des transactions les plus importantes réalisées sur le marché au cours des dernières années, et nous sommes ravis d'avoir pu mettre à profit notre expérience et nos connaissances tant pour le développement futur des activités du groupe Acron que pour celui du secteur en général".