FTPA conseille Loomis pour l'acquisition de CPoR Devises auprès de Tessi et de Crédit Agricole SA.
Le cabinet FTPA a conseillé Loomis dans le cadre de l’acquisition de l’ensemble des actions de la société de crédit français CPoR Devises, actuellement détenue à 80 % par Tessi et à 20 % par Crédit Agricole SA.
Loomis, opérateur de sécurité fiduciaire, a conclu un accord avec Tessi et Crédit Agricole SA visant à acquérir l’établissement de crédit français CPoR Devises.
CPoR Devises assure la liquidité des marchés de devises et de l'or en France. Le siège de l’établissement est situé à Paris et bénéficie d’implantations à Lyon, Marseille et Nice.
Cette transaction, qui est subordonnée à l’approbation de l’opération par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution, devrait être effective à compter du quatrième trimestre 2018.
Cette transaction s’inscrit dans le cadre de la stratégie menée par Loomis visant à renforcer son leadership dans ses activités de traitement des valeurs et espèces.
Cette transaction devrait, ainsi, permettre à Loomis de jouer un rôle actif sur le marché du change en France, considérée comme l’un des marchés les plus touristiques du monde, et d’agir comme distributeur local de devises pour les banques et autres clients.
Conseils de l’opération :
Conseils Acquéreur (Loomis) :
FTPA Avocats : Nathalie Younan (Associée), Pierre Lumeau (Collaborateur)
EY: Ricardo Pires, Romain Zhang, Shubham Tibrewal
Conseil Cédant (Tessi) :
Canaccord Genuity : Olivier Dardel (Associé), Hugo Granat (Collaborateur)
Lexan Avocats : Luigi Giordano (Associé), François Barral-Baron (Associé)
Weil Gotshal & Manges Paris (LLP) : Alexandre Duguay (Associé)
Deloitte : Jean-Philippe Grosmaitre (Associé), Sébastien Manelfe (Associé), Yannick Verchere.
Conseil Cédant (Crédit Agricole SA) :
CACIB : Cyril Paolantoni
Baker McKenzie : Stéphane Davin (Associé), Paul Nury (Collaborateur)