Kramer Levin conseille FnB Private Equity dans le cadre du closing final à 134,5 m€ pour son 1er fonds FnB Europe Fund SLP.
Kramer Levin conseille FnB Private Equity dans le cadre du closing de son premier fonds européen spécialisé en agro-alimentaire. Baptisé FnB Europe Fund, le closing final atteint 134,5 millions d’euros pour un objectif initial de 120 millions d’euros. Un closing à 101 millions d’euros avait déjà été effectué en avril 2018.
Ses investisseurs sont à plus de 80% des investisseurs institutionnels principalement fonds de fonds, compagnies d’assurances, caisses de retraite et banques régionales, le solde étant composé d’investisseurs privés (équipe FnB, entrepreneurs et family office). Près de 40% des souscriptions proviennent d’investisseurs européens hors de France.
Le fonds réalise des investissements majoritaires au sein des PMI/PME européennes de l’industrie agro-alimentaire en contribuant activement à leur transformation, grâce à l’expérience de l’équipe FnB. Les tickets d’investissement sont compris entre 8 et 18 millions d’euros (hors co-investissements apportés par sa base de LPs). La France, le Royaume-Uni, le Benelux, l’Italie, l’Espagne et le Portugal sont des territoires d’investissement privilégiés.
Le fonds dispose déjà de 3 sociétés en portefeuille : Eric Bur, Lartigue&fils et Valade. Une quatrième transaction est en cours de finalisation pour le dernier trimestre 2018.
FnB aura donc déployé près de 1/3 de son fonds d’ici à la fin de l’année. À terme, le véhicule comptera une dizaine d’entreprises.
Conseils de l’opération :
Conseil de FnB Private Equity: Valentine Barbelivien, Kramer Levin Naftalis & Frankel LLP
Management company: Alter Domus Management Company
Agent de placement: Reach Capital (Jean-Philippe Boige, William Rosier, Thomas Legendre-Kaloustian)