Allen & Overy conseille BNP Paribas

Deals
Outils
TAILLE DU TEXTE

Allen & Overy conseille BNP Paribas sur la cession de sa filiale égyptienne à Emirates NBD.

allenovery320

Allen & Overy Paris a conseillé BNP Paribas sur la cession de la totalité de sa participation de 95,2% dans la société BNP Paribas Egypt S.A.E. (BNP Paribas Egypte) à Emirates NBD. Basée au Caire, BNP Paribas Egypte s'appuie sur un réseau de 68 agences réparties dans tout le pays, emploie 1.450 personnes, et dispose d'une base de 200.000 clients individuels et 3.000 entreprises. En 2012, la banque a enregistré un bénéfice net de 266,5 millions de livres égyptiennes, en hausse de 20% par rapport à l’exercice 2011. Au 30 septembre 2012, son capital se montait à 1,9 milliard de livres égyptiennes (312 millions de dollars).

Le montant total de l’acquisition de 100% de BNP Paribas Egypt par Emirates NBD s’élève à 500 millions de dollars. Cette opération permet à Emirates NBD, banque des Emirats Arabes Unis, d’élargir sa présence géographique au Proche-Orient.

L’opération a reçu les approbations requises de la Banque Centrale d'Egypte et des autorités de contrôle en Egypte (General Authority for Investment - GAFI) et aux Emirats Arabes Unis.

L'équipe d'Allen & Overy était pilotée à Paris par Karine Montagut (Counsel) assistée d’Eric Madre (Collaborateur senior) sur les aspects de droit des sociétés. Ahmed Baladi (Associé) et Vera Lukic (Collaboratrice senior) sont intervenus sur les aspects de droit des technologies de l'information.
Le bureau de Londres d'Allen & Overy est également intervenu sur les aspects de droit anglais de l’opération.

BNP Paribas était également conseillé sur les aspects juridiques, en interne par Stéphane Martin (Affaires Juridiques Groupe / Acquisitions & Partenariats) et par Sharkawy & Sarhan Law Firm (Amr A. Abbas, Lobna Emad, Mohamed N. Hazzaa, Ahmed Haggag) sur les aspects de droit égyptien. BNP Paribas Corporate Finance (David Vaillant) agissait en tant que conseil financier.

Emirates NBD était conseillé par Freshfield Bruckhaus Deringer LLP, Dubaï (Pervez Akhtar et Zeid Hanania) et par Matouk Bassiouny.

 

Plus d'informations sur Allen & Overy LLP


Lex Inside du 24 mai 2024 :

Lex Inside du 22 mai 2024 :

Paroles d'Experts : l’immobilier numérique