Allen & Overy Paris est intervenu sur le financement bancaire du projet de construction, d’exploitation, de maintenance et de commercialisation du réseau très haut débit en fibre optique ("Yconik") sur le territoire du département de l’Yonne, avec pour objectif de fournir un accès au très haut débit à 100% des Icaunais par le déploiement de 120 000 prises FTTH sur une période de 3 ans.
Le financement bancaire, arrangé par Société Générale, Natixis, NORD/LB, Banco Sabadell et La Banque Postale pour un montant de 190,6 millions d’euros, a été mis en place dans le cadre du contrat de Délégation de Service Public (DSP) d’une durée de 30 ans conclu le 7 janvier 2020 entre Altitude Infrastructure THD, auquel s’est depuis substitué Yconik, et le Département de l’Yonne.
Caisse d’Epargne Bourgogne Franche-Comté a également participé à l’opération, en qualité de prêteur.
Altitude Infrastructure THD est actionnaire exclusif d’Yconik.
L'équipe d'Allen & Overy était pilotée à Paris par Driss Bererhi (Associé, Financement), Tzvétomira Pacheva (Collaboratrice senior, Financement) et Aïda Lamrani Karim (Collaboratrice, Financement).
Sont également intervenus, Romaric Lazerges (Associé) et Pauline Choplin (Collaboratrice) sur les aspects de droit public, ainsi que Clément Saudo (Counsel) sur les aspects de marchés de capitaux.
Altitude Infrastructure THD était conseillé par Orrick, avec Amaury de Feydeau (associé), Paul Loisel et Ahmed Boulahcen en financement, ainsi que par Jean-Luc Champy (associé) et Quierec de Kersauson en droit public.