Jeantet conseille Sartorius lors de l'acquisition de Polyplus pour un montant de 2,4 milliards d'euros

Deals
Outils
TAILLE DU TEXTE

Jeantet a conseillé le groupe Sartorius AG (« Sartorius »), qui est actif dans le domaine des sciences de la vie, lors de sa signature, le 31 mars 2023, d’un accord pour l’acquisition de Polyplus, une société basée en France, pour un montant d’environ 2,4 milliards d’euros, auprès d’investisseurs privés dont Archimed et WP GG Holdings BV, une entité de Warburg Pincus.

Polyplus, qui compte environ 270 employés, développe et produit des réactifs de transfection, ainsi que d’autres vecteurs d’ADN/ARN et de l’ADN plasmidique, à un niveau de qualité élevé et conforme aux bonnes pratiques de fabrication. Il s’agit de composants clés utilisés dans la production de vecteurs viraux utilisés dans les thérapies cellulaires et géniques ainsi que d'autres médicaments thérapeutiques avancés. Avec des taux de croissance significatifs, le chiffre d'affaires de Polyplus pourrait être proche de 100 millions d'euros, se traduisant par une marge d'excédent brut d’exploitation (Ebitda) très importante en 2023.

L’opération envisagée, qui est soumise à des conditions habituelles, et notamment l’information et consultation du Comité social et économique (CSE) et l’aval des autorités réglementaires, devrait être bouclée au cours du troisième trimestre de l’année 2023.

Créée en 2001, Polyplus est basée à Strasbourg et est présente en France, en Belgique, aux Etats- Unis et en Chine.

Le groupe Sartorius est un partenaire international de premier plan de recherche dans le domaine des sciences de la vie et de l’industrie biopharmaceutique. L’entreprise, basée à Goettingen en Allemagne, jouit d’une forte présence à travers le monde, avec environ 60 sites de production et de distribution. Lors de l’exercice 2022, l’entreprise a enregistré un chiffre d’affaires d’environ 4,2 milliards d’euros. En fin d’année 2022, ses environ 16.000 employés ont servi les besoins de clients à travers le monde.

L’équipe de Jeantet a conseillé Sartorius sous la direction de l’associé en M&A Karl Hepp de Sevelinges et était composée de Ruben Koslar (Counsel, M&A), Robert d’Orglandes (Collaborateur, M&A), Laetitia Ternisien (Associée, droit social) et Gabriel di Chiara (Counsel, droit fiscal), ainsi que d’une équipe d’audit composée de Victoria Regis, Chloé Abgrall, Stanislas Chaudun, Felix Schubert, Paul Jolivet et Louis Santelli.


Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 29 janvier 2025 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 24 janvier 2025 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 22 janvier 2025 :