Winston & Strawn LLP Paris accompagne Osmosun, spécialiste des solutions de dessalement bas carbone par l’énergie solaire, ainsi que le syndicat bancaire composé de Portzamparc et TP ICAP, dans le cadre de l’introduction en bourse d’Osmosun sur Euronext Growth à Paris.
Créé en 2014 et basé à Gellainville (Eure-et-Loir), Osmosun est un acteur français de référence du traitement de l’eau qui a développé une innovation majeure de dessalement « bas carbone » d’eau de mer et d’eau saumâtre (eau ayant plus de salinité que l’eau douce) par énergie solaire.
Grâce à sa technologie brevetée de dessalement qui repose sur un procédé unique d’osmose inverse alimenté directement par énergie solaire photovoltaïque et sans batterie, les unités de dessalement d’Osmosun permettent d’enregistrer l’une des plus faibles consommations d’énergie et de réduire drastiquement les émissions de CO2. Osmosun a vendu à ce jour 59 unités de dessalement ayant des capacités de production d’eau allant de 1 m3 à 50000 m3 à des collectivités urbaines et rurales, des acteurs industriels ou de l’hôtellerie, dans 27 pays, principalement dans les régions présentant un stress hydrique important, notamment en Afrique et au Moyen-Orient, en Asie du Sud-Est et Pacifique ou encore aux Caraïbes. Ces unités ont généré la production d’environ 2,5 millions de mètres cube d’eau et évité conjointement l’émission de 4.000 tonnes de CO2.
Cette innovation répond à la fois à la problématique mondiale de raréfaction et de pénurie de l’eau mais aussi à celle de la décarbonation. Le dessalement de l’eau s’impose comme une solution privilégiée puisque 70% de la planète est recouverte d’eau salée mais à l’heure actuelle les 21.000 unités de dessalement installées dans le monde fonctionnent majoritairement sur des énergies fossiles, avec en conséquence une empreinte carbone et une consommation d’énergie particulièrement élevées. Or, la technologie d’Osmosun qui repose sur l’utilisation d’énergies renouvelables répond à la demande du marché, qui est à la recherche de solutions de production d’eau potable performantes, plus économiques et plus écologiques.
Avec cette introduction en bourse, Osmosun entend accélérer sa croissance et multiplier par 10 sa taille à horizon 5 ans en densifiant sa présence commerciale et opérationnelle à l’international afin de capitaliser sur son avance technologique.
L’équipe Winston qui a conseillé Osmosun était menée par Annie Maudouit (associée) et composée de Julie Fock Lapp, Adrien Daifuku et Selim Douib (collaborateurs) sur les aspects M&A et marchés de capitaux, et d’Edouard de Rancher (associé), Armand d’Aboville et Niels Liberti (collaborateurs) sur les aspects fiscaux.