Jeantet a accompagné le pool bancaire, constitué du groupe Crédit Agricole sous l’arrangement d’Unifergie, filiale de Crédit Agricole Leasing & Factoring, de la Caisse régionale Sud Rhône Alpes, ainsi que de six autres Caisses régionales, dans le cadre du financement du projet Falcon, développé par Q Energy.
L’opération évaluée à 96 millions d’euros porte sur le financement d’un portefeuille composé de 3 projets solaires et d'un projet éolien terrestre dans le sud-ouest de la France :
La Brède (9,77 MWp), un projet solaire situé en Gironde,
Mas d’en Ramis (10,58 MWp), un projet solaire dans les Pyrénées Orientales, Chaume Solar (28,8 MWp), en Pays de la Loire, et
Souleilla (24 MW), un parc éolien dans l’Aude.
Souleilla a été le tout premier parc éolien construit par Q ENERGY (anciennement RES) en 2001 et le premier de leurs projets à bénéficier d’un repowering, actuellement en cours de renouvellement.
Q Energy, acteur de premier plan sur le marché des énergies renouvelables depuis 23 ans, augmente ainsi sa capacité de production de 73MW sur le réseau français.
Trois des actifs bénéficient d’un complément de rémunération de 20 ans avec EDF Obligation d'achat et une centrale solaire photovoltaïque a obtenu un cPPA de 15 ans avec Les Mousquetaires.
Composée de 200 collaborateurs, Q Energy œuvre dans le développement, la construction et l’exploitation de projets éoliens et photovoltaïques et, plus récemment, dans le développement de solutions de stockage d’énergie.
Jeantet (conseil juridique du pool bancaire) : Alexae Fournier – de Faÿ (Associée, Banque-Finance), Damien Le Mouël et Julien Angot (Collaborateur), Philippe Raybaud (Associé, Corporate M&A) et Wyssam Mansour (Counsel), Aude Cassaigne (collaboratrice) et Hélène Gelas (Associée, Droit Public, Energie, Environnement).
Linklaters (François April, Associé, Romain Marchand, Etienne Paletto et Anisah Inoussa) est intervenu en tant que conseiller juridique de Q ENERGY France, Astris Finance en tant que conseil financier et Noveo Finance en tant que conseiller pour la structuration et l'exécution des instruments de couverture de taux d'intérêt.
Les prêteurs ont été conseillés par Syneria, en tant que conseiller technique et Marsh pour l'expertise en matière d'assurance.