Clifford Chance a conseillé International Finance Corporation et Standard Bank dans le cadre de l'octroi d'un financement de 92 millions de dollars à Eastcastle Infrastructure afin de financer sa stratégie de déploiement de tours de télécommunications en République démocratique du Congo
Afin d'accroître la connectivité numérique en République démocratique du Congo (RDC), l'un des pays les moins connectés d'Afrique subsaharienne, International Finance Corporation (IFC), Emerging Africa Infrastructure Fund (EAIF), membre du Private Infrastructure Development Group (PIDG), et Standard Bank RDC S.A. (SB) ont octroyé un financement d'un montant total de 92 millions de dollars à la société Eastcastle Infrastructure DRC (Eastcastle) afin de l'aider à déployer de nouvelles tours de télécommunications à travers le pays.
IFC a ainsi consenti une facilité de crédit de 30 millions de dollars pour son propre compte et a mobilisé 30 millions de dollars supplémentaires auprès d'EAIF, auxquels s'ajoutent des facilités de crédit octroyées par SB pour un montant de 32 millions de dollars.
Les nouvelles tours seront louées par des opérateurs de réseaux mobiles et d'autres fournisseurs de services numériques, qui pourront étendre leur couverture et réduire leurs coûts d'exploitation et leur consommation d'énergie grâce au partage de ces infrastructures.
Le déploiement de ces infrastructures permettra d'améliorer l'inclusion numérique de la RDC, plus grand pays d'Afrique subsaharienne, où le taux de pénétration de la téléphonie mobile et d'internet n'a pas encore atteint son plein potentiel, malgré une utilisation en hausse et une base d'utilisateurs en forte croissance.
L'équipe de Clifford Chance était menée à Paris par Delphine Siino Courtin, associée, et composée de Mehdi Khemakhem, avocat senior, et d'Elena Prudon, avocate.
Le bureau de Londres était également impliqué. Simon Williams, associé, et Michael Obiri-Darko, avocat senior, sont ainsi intervenus en tant que conseillers spéciaux de SB sur les aspects relatifs à la tranche commerciale.
Norton Rose Fulbright a conseillé l'emprunteur.