Hoche Avocats conseille le groupe Camille Fournet dans le renouvellement de son actionnariat

Deals
Outils
TAILLE DU TEXTE

Fondé en 1945 et racheté en 1994 par l’actuel dirigeant, Jean-Luc Déchery, Camille Fournet est un acteur indépendant de la maroquinerie française.

À l’occasion de la sortie d’un pool d’actionnaires minoritaires, Crédit Mutuel Equity et Turenne Capital Groupe entrent au capital de la société pour accompagner sa stratégie de diversification et son implantation sur de nouveaux marchés à l’international. Camille Fournet a réalisé un chiffre d’affaires de 40 M€ en 2023.

Revendiquant le positionnement d’artisan, la société, dont le métier historique est la fabrication de bracelets de montre pour l’horlogerie suisse, s’est diversifiée depuis quelques années dans la petite maroquinerie de haute qualité, les accessoires en cuir, ceintures, sacs à main et gants sous sa marque propre Camille Fournet, à destination cette fois-ci d’une clientèle de particuliers. Plus récemment, elle a développé une activité de sous-traitance en maroquinerie pour de grandes marques de luxe françaises. La fabrication est réalisée dans sa manufacture de Tergnier dans l’Aisne.

Implantée à l’international de longue date, Camille Fournet dispose de plusieurs filiales en Suisse, à Hong Kong, Shangaï, Pékin, Tokyo et New-York. Autant de postes avancés qui permettent à la société d’accompagner sa diversification et d’ajuster une stratégie de distribution adaptée à chaque marché local.

Cette opération de renouvellement du capital avec des actionnaires de long terme, qui connaissent bien l’écosystème des PME sur tout le territoire national, est un gage de stabilité pour mener à bien le plan de développement de Camille Fournet. 

Conseils juridiques de l’opération :

Conseil de Camille Fournet et de M. Déchery : Hoche Avocats corporate : Jean-Luc Blein (associé), Benjamin Pillonnet (avocat collaborateur) 

Autres conseils juridiques :

Conseils juridiques : Lérins corporate : Guillaume Jarry (associé), Laetitia Cachin (avocate collaboratrice)


Lex Inside du 23 avril 2024 :

Lex Inside du 18 avril 2024 :

Lex Inside du 15 avril 2024 :