Le cabinet Herald a accompagné Bricolex, enseigne indépendante spécialisée dans la vente de produits de bricolage, dans le cadre de la cession de seize de ses vingt-et-un magasins au groupe GiFi, l’Autorité de la Concurrence ayant imposé la cession de cinq magasins qui ont été vendus au groupe Mr Bricolage.
Bricolex est une enseigne spécialisée dans la vente au détail de produits de bricolage, quincaillerie, décoration, produits de ménage, accessoires, produits de jardinage et animalerie. Détenue par la société Le Chamois, Bricolex est implantée en Île-de-France avec vingt-et-un magasins, dont huit en plein cœur de Paris.
Le Groupe GiFi, filiale du Groupe Philippe Ginestet, est un acteur international majeur dans le domaine de la distribution au détail de produits de décoration et de bazar à petits prix, qui possède un réseau de 600 magasins dont une quarantaine à l’étranger.
L’Autorité de la concurrence a autorisé le Groupe GiFi à procéder au rachat de la société Le Chamois, propriétaire des magasins Bricolex.
Afin d’assurer le respect des règles en matière de droit de la concurrence, cinq sites Bricolex ont été cédés à Mr Bricolage.
Intervenants sur l’opération
Conseils cédant
Bricolex était accompagné par Vincent Siguier, avocat associé, qui conseille l’enseigne depuis plus de vingt ans sur l’ensemble de ses acquisitions ; Bérengère Coussole, collaborateur en Corporate-M&A ; Guillaume Roland associé en droit social et Réginald Legenre associé en droit fiscal.
Conseils acquéreur
GIFI était accompagné par Jeantet (Cyril Deniaud, avocat associé, avocat associé et Pak-Hang Li, collaborateur en Corporate-M&A) et par AGN Avocats, Maïa Spi et Philippe Charles sur les aspects concurrence.