De Gaulle Fleurance a accompagné GOin, le 1ᵉʳ gestionnaire de crypto-actifs en France à obtenir l’agrément de prestataire de services sur actifs numériques (PSAN) délivré par l’Autorité des marchés financiers (AMF).
Actif depuis 2018, enregistré PSAN depuis 2022, GOin est un acteur pionnier des services de conservation, courtage et gestion de portefeuilles de cryptoactifs.
Cet agrément a été rendu possible grâce à l’intégration des technologies de blockchain au cœur même de l’infrastructure de GOin. Il témoigne de l’engagement de GOin en matière de sécurité des données et de protection des cryptoactifs de ses clients. GOin est en effet devenu l’été dernier le premier gestionnaire de cryptoactifs français à obtenir la certification ISO 27001:2022, qui est la norme internationale de référence en matière de gestion de la sécurité de l’information.
Aujourd’hui optionnel, l’agrément PSAN devient obligatoire à partir de 2025 et est nécessaire pour fournir, en toute conformité, des services d’achat, vente, échange, gestion et conseil en actifs numériques. Accompagné par De Gaulle Fleurance, GOin prévoit désormais de s’engager dans la procédure accélérée pour se conformer au règlement européen MiCA (Markets in Crypto-Assets), qui encadre les services sur cryptoactifs au sein de l’Union européenne.
Dans le cadre de cette opération, GOin était conseillé par Anne Maréchal, avocate associée, Julie Bader, avocate, et Léa Oïffer-Bomsel, avocate senior chez De Gaulle Fleurance.