Laurence Dumure Lambert, Associée, Fieldfisher

Interviews
Outils
TAILLE DU TEXTE

laurence-dumure-lambert240Le Monde du Droit a interviewé Laurence Dumure Lambert qui vient de rejoindre le cabinet Fieldfisher en tant qu'associée.

Pourquoi avez-vous décidé de rejoindre Fieldfisher ?

Après 14 années passées chez Mayer Brown, j'ai ressenti un besoin de changement.La proposition faite par Fieldfisher France de développer une pratique de droit social en lien avec les pôles restructuring et corporate ne se refusait pas! Elle constituait à ce stade de ma carrière un beau challenge.

Est-ce plus facile de rejoindre un cabinet avec son équipe ?

Les trois collaborateurs qui m'entourent forment une équipe dynamique ayant à cœur de relever ce défi. Nous nous connaissons bien, ce qui permet de travailler en continuité avec les clients qui nous ont suivi dans cette nouvelle aventure et avec les nouveaux clients issus du réseau Fieldfisher.

Pouvez-vous nous décrire votre parcours ?

Je suis titulaire d'un DESS de Droit des Affaires et Fiscalité et d'un Magistère de Juriste d'Affaires de l'Université de Paris II et admise au Barreau de Paris depuis 1989.Ma carrière a débuté au sein du cabinet Courtois Lebel puis j'ai exercé au sein du cabinet Hughes Hubbard & Reed durant six ans. J'ai ensuite créé et dirigé le département Droit Social de Mayer Brown pendant 14 ans.

Qui a le plus influencé votre carrière ?

Je me suis spécialisée en droit du travail sous l'influence de Dominique Mendyque j'ai rencontrée chez Hughes Hubbard & Reed. J'avais apprécié son approche pragmatique de cette matière.

Quel est votre meilleur souvenir dans votre carrière ?

Avoir prêté serment à 22 ans, avoir mené de front une carrière et une famille de quatre enfants et obtenu quelques beaux succès judiciaires.

Quels sont vos domaines de compétences ?

Je traite des relations individuelles et collectives de travail, en conseil et contentieux. J'accompagne nos clients à l’occasion de projets RH tels que l'organisation de la durée du travail, les plans de rémunération collective ou les restructurations. J'interviens régulièrement dans la mise en œuvre de plans de sauvegarde de l’emploi, la résolution de conflits collectifs et les problématiques de co-emploi.

Grâce à une double expérience Droit Commercial-Droit du Travail, j'ai développé une expertise particulière sur les différents aspects sociaux des opérations de fusions-acquisitions et de capital investissement, notamment concernant les audits d'acquisition, le transfert de personnel et la consultation des instances représentatives du personnel.

Quelles sont, selon vous, les actualités marquantes de ces dernières semaines dans ces secteurs d'activité ?

L'actualité est marquée par les nombreux changements législatifs qui modifient profondément les procédures de licenciement collectif et introduisent de nouvelles obligations comme l'information des salariés en cas de vente de leur entreprise. Des décisions de jurisprudence importantes sont intervenues récemment en matière d'avantages catégoriels, de conformité des dispositions de certaines conventions collectives sur les forfaits jours et du concept de co-emploi au sein de groupes de sociétés.

Qui conseillez-vous ?

Je conseille une clientèle française et internationale, intervenant dans tous les secteurs de l’industrie et du service. Mes clients sont des grands comptes, des PME, des dirigeants d'entreprise.

Quels sont vos objectifs pour ce cabinet ?

Notre projet est de développer la pratique droit du travail à Paris. Pour cela, je peux m'appuyer sur l'expertise des équipes Fieldfisher en place à Londres et Bruxelles. A Paris, je peux compter sur la complémentarité des différents pôles existants avec notre pratique.

Propos recueillis par Arnaud Dumourier


Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 29 janvier 2025 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 24 janvier 2025 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 22 janvier 2025 :