Le cabinet d'avocats international Jones Day accueille François-Guilhem Vaissier en tant qu'associé au sein de la pratique activités réglementées, accompagné d'une équipe de trois collaborateurs et de deux élèves avocats. Cette équipe possède une vaste expérience dans les secteurs de l'énergie, des infrastructures, ainsi que dans le domaine du financement en France et à l’international, notamment en Europe et en Afrique.
« La pratique Activités Réglementées de Jones Day regroupe une équipe d’avocats particulièrement reconnus pour leur grande expérience dans l’accompagnement de projets énergétiques et d’infrastructure majeurs sur les aspects réglementaires, les problématiques contentieuses et l'arbitrage », a déclaré François-Guilhem Vaissier. « Je suis honoré de faire désormais partie de cette équipe constituée d'avocats de renom et j'ai hâte de contribuer à assister nos clients au sein de cette pratique déjà établie. »
François-Guilhem Vaissier est un avocat à l’expertise reconnue dont la pratique est centrée sur les aspects transactionnels et réglementaires des grands projets, notamment dans les secteurs de l’énergie (y compris renouvelable), des hydrocarbures, des infrastructures (transport, eau et infrastructures dites sociales) et dans le secteur minier.
Il représente des développeurs, des institutions financières et des entités publiques dans le cadre de projets publics ou privés. Il conseille également tout type de sociétés impliquées dans des projets majeurs en lien avec la transition et la sécurité énergétique, ainsi qu’avec les infrastructures (chemins de fer, routes et ponts, dessalement, traitement des déchets, produits chimiques, hôpitaux et prisons). Ces projets sont généralement structurés autour de contrats de concession, de partenariats public-privé ou encore de contrats d'achat d'électricité.
« François-Guilhem Vaissier a travaillé sur des projets d’envergure, y compris des centrales de cogénération, des parcs éoliens et également des projets d'infrastructure très divers en Europe, en Afrique, en Asie et au Moyen-Orient », a souligné Sophie Hagège, associée responsable du bureau de Jones Day à Paris. « Avec cette arrivée, le cabinet renforce et développe son équipe en y intégrant une expérience dans les projets à grande échelle, ainsi que des synergies évidentes en matière de construction et d'arbitrage. »
« François-Guilhem est reconnu pour son expérience en matière de conseil dans le cadre de transactions impliquant des développeurs et/ou des constructeurs, de dossiers d'acquisitions et de structures contractuelles complexes soulevant des problématiques transfrontalières », a déclaré Françoise Labrousse, co-responsable de la pratique Activités Réglementées du cabinet, qui est également basée au bureau de Paris. « Il viendra renforcer notre équipe d'avocats spécialisés en activités réglementées qui travaillent sur des projets majeurs et des litiges de grande ampleur dans de multiples juridictions, y compris en Afrique avec Rémy Fekete. Il contribuera également à notre approche collaborative, internationale et multidisciplinaire permettant d’assister nos clients sur les sujets de transition et de sécurité énergétique. »
François-Guilhem Vaissier est diplômé de l'Université Panthéon-Sorbonne avec une spécialisation en droit des affaires et de l'Institut d'Etudes Politiques de Paris.