Souvent appelé le "consultant des consultants", le cabinet Day One qui avait créé son activité et sa réputation en accompagnant le développement des cabinets de services professionnels (avocats, auditeurs, banquiers d’affaires, consultants, experts-comptables…) poursuit sa croissance et redéfinit son positionnement en appliquant ce qui fait le succès des services professionnels aux entreprises.
"Nous avons constaté que ce qui faisait le succès des cabinets relevait de l’immatériel et notamment tournait autour de l’alignement stratégique de cinq domaines : le positionnement, la relation clients, le capital humain, l’organisation & la gouvernance et enfin le partage des savoirs & l’innovation"relève Olivier Chaduteau l’associé fondateur de Day One.
"Or au sein des entreprises, ces actifs sont souvent mal identifiés, mal structurés et souvent mal gérés ou gérés de façons éparses. Cela implique ce que nous appelons le ’coût du flou’, en effet, chacun dans son silo croit bien travailler alors que souvent son travail n’est tout simplement pas aligné avec la stratégie et ne crée pas, voire détruit de la valeur.
A l’inverse, nous avons pu constater que l’alignement de ces cinq domaines immatériels à chaque étape du cycle de vie de l’entreprise créait davantage de cohérence et développait la performance et la valeur bien au-delà du simple résultat comptable".
Le premier axe stratégique mis en place par Day One pour développer ce positionnement fut de travailler avec les clients de ses clients, à savoir les directions internes des grandes entreprises (audit interne, conformité, juridique…) en les aidant à se structurer, à se valoriser et à se piloter car ces directions fonctionnent souvent comme des cabinets en interne. Désormais, les Directions générales deviennent des "chief alignment officer"ayant pour objectif de véritablement créer de la valeur en gérant la totalité des actifs matériels et immatériels de l’entreprise.
"Même si nous restons un petit cabinet de niche (5 personnes) nous avons constaté que les grandes entreprises du CAC 40 et du SBF 120 étaient intéressées par notre approche. Cela nous permet d’afficher notre différence sur le marché du conseil et de réaliser une croissance de 25% de notre chiffre d’affaires en 2012.
Même si avec notre taille nous restons minuscules par rapport aux grandes firmes de conseil qui, par ailleurs restent elles aussi nos clients, nous sommes fiers d’apporter les meilleures pratiques du conseil directement aux grandes entreprises"conclut Olivier Chaduteau.