L’association nantaise Atlantique Médiation a été sélectionnée par la Commission Européenne dans le cadre d’un projet « Horizon 2020 » concernant les modes amiables de résolution des litiges de consommateurs.
La Commission Européenne a lancé un appel à projet destiné aux médiateurs ou aux entités de médiation de la consommation. Celui-ci a pour vocation de promouvoir la médiation de la consommation et de sensibiliser les consommateurs à cette pratique. Atlantique Médiation a décidé de s’engager afin de répondre aux attentes et aux objectifs relatifs à ce projet. L’association a ainsi été sélectionnée par la Commission Européenne.
Atlantique Médiation est une association de médiateurs, créée à Nantes en 1999. Cette structure est née à l’initiative de plusieurs entités : l’Ordre des Avocats du Barreau de Nantes, la Chambre des Notaires de Loire Atlantique, l’Ordre des Experts Comptables des Pays de la Loire, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Saint-Nazaire. Elle regroupe 60 médiateurs issus de secteurs professionnels différents, tels que des notaires, avocats, consultants ou encore psychologues. Les membres bénéficient tous d’une formation initiale à la médiation solide et agissent dans des domaines d’intervention divers : la médiation de la consommation, la médiation familiale, la médiation de l’entreprise, la médiation administrative, la médiation immobilière et voisinage.
Le projet européen se nomme « Sensibilisation et formation à la médiation de la consommation ». Il a pour objectif de sensibiliser les consommateurs à la médiation de la consommation et d’informer les professionnels sur leurs obligations en la matière. La médiation de la consommation est un processus de règlement extrajudiciaire des litiges, par lequel un consommateur et un professionnel tentent de parvenir à un accord pour résoudre à l’amiable un différend qui les oppose, avec l’aide d’un tiers, le médiateur. Il s’agit également de consolider les pratiques et la formation continue des médiateurs. Pour réaliser ce projet, plusieurs actions et événements seront organisés à destination des consommateurs, des professionnels et des médiateurs. Des rencontres avec des professionnels seront mis en place, affiches, flyers, capsules vidéo et saynètes seront créés. Des formations se dérouleront aussi pour approfondir la pratique de régulation des conflits des médiateurs. Ce projet s’étendra sur 18 mois, il a débuté en mars 2021 et finira en août 2022.