Le site d'extrême droite Réseau Libre a publié une liste d'avocats « éliminer », provoquant l'indignation du monde judiciaire. Le parquet de Paris a été saisi, tandis que les réactions de soutien se multiplient.
Ces avocats visés sont les signataires d'une tribune parue dans Marianne appelant à se mobiliser contre le Rassemblement national au nom des principes du droit et des valeurs républicaines. En réponse, le site Réseau libre a publié un article intitulé « Liste (très partielle) d'avocats à éliminer », accompagné de menaces explicites.
« À envoyer dans un fossé ou dans un stade, ces avocats déclarent déjà ne pas respecter le verdict des urnes en cas de victoire du RN », peut-on lire sur le site. L'article qualifie également les avocats de « pourritures » et de « vermines en robe noire ».
Cette publication a suscité de vives réactions. Le ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti, a « condamné avec la plus grande fermeté » cette liste, déclarant que « ceux qui veulent la mort de nos libertés commencent toujours par s'en prendre aux avocats ».
Je condamne avec la plus grande fermeté la publication par un site d’extrême-droite d’une liste d’ « avocats à éliminer ».
— Eric Dupond-Moretti (@E_DupondM) July 4, 2024
Ceux qui veulent la mort de nos libertés commencent toujours par s’en prendre aux avocats.
Je ne les laisserai jamais faire. https://t.co/nV2hGPiXXo pic.twitter.com/7lnG7J5kZg
Pierre Hoffman, bâtonnier de Paris, a dénoncé une menace contre la démocratie et annoncé avoir saisi le parquet de Paris.
Le Syndicat des avocats de France (SAF) a souligné que cette liste rappelle la nécessité de « faire barrage » à l'extrême droite.
L'Association des avocats pénalistes (Adap) a noté qu'il s'agissait à sa connaissance de « la première fois qu'il est explicitement appelé en France au meurtre d'avocats ».
Le parquet de Paris a confirmé qu'un signalement avait été reçu et qu'il était « en cours d'analyse ».
Les avocats lyonnais se sont mobilisés devant leur ordre pour soutenir les avocats menacés :
C'est avec indignation et gravité que nous avons pris connaissance de la diffusion d’un appel explicite à l’élimination d’avocats accompagné par la photographie d’une guillotine. pic.twitter.com/d1vHUskq2J
— Barreau de Lyon (@Avocatslyon) July 5, 2024
Cette affaire soulève de graves inquiétudes quant à la sécurité des avocats et à la protection de l'État de droit face à de telles menaces.
Dans ce contexte, les représentants de la profession d'avocat ont rappelé les principes de l'État de droit et l'importance de préserver les libertés.
✊ Alors que la France est à un tournant de son Histoire, les représentants de la profession d’avocats s’unissent pour rappeler, encore et toujours, les principes de l’Etat de droit et l’importance de préserver les libertés fondamentales. 🎥👇 pic.twitter.com/iDMG30UQJn
— Conseil national des barreaux - les avocats (@CNBarreaux) July 5, 2024
Arnaud Dumourier