Ashurst conseille Charterhouse Capital Partners dans le cadre de l'acquisition d'une participation majoritaire au sein de Comexposium.
Ashurst a conseillé Charterhouse Capital Partners dans le cadre d'un accord d'exclusivité qui a été signé avec Unibail-Rodamco et la Chambre de commerce et d'industrie de Paris Île-de-France (CCIR) pour l'acquisition de 50% des parts détenues par Unibail-Rodamco au sein de Comexposium. La finalisation de cette opération qui reste soumise aux processus de consultation des salariés et à l'examen des autorités compétentes en matière de concentration devrait intervenir au cours du deuxième trimestre 2015. Elle valorise Comexposium à 550 M€. Charterhouse détiendra la majorité des droits de vote au sein de Comexposium à l'issue de l'opération, la CCIR en conservant 49%.
Comexposium, quatrième organisateur mondial de salons, est une filiale de la Chambre de commerce et d'industrie de région Paris Île-de-France (CCIR) et du groupe Unibail-Rodamco. Le groupe dispose d’une présence à l’international dans 10 pays et est impliqué dans 114 manifestations grand public et professionnelles par an, couvrant 17 secteurs d’activité. Il accueille chaque année 38.000 exposants dont 40% d’internationaux et 3.5 millions de visiteurs dont 350.000 visiteurs étrangers.
L'équipe d'Ashurst était composée de Nicolas Barberis, associé, assisté par Anne Reffay, counsel et de Julien Rebibo, Sébastien Ouvry et Delphin Boucher, collaborateurs pour les aspects corporate. L'équipe comprenait également Laurent Mabilat, associé, assisté par Marie Roche et Thomas Jeannin, collaborateurs, pour les aspects financement. Sur les aspects concurrence et concentration, l'équipe était composée de Christophe Lemaire, associé, et de Sarah Chikh, collaboratrice.
Le cabinet Mayer Brown conseillait Charterhouse sur les aspects fiscaux de la transaction (Laurent Borey, associé, et Paul de France, collaborateur).
La Chambre de commerce et d'industrie de Paris Île-de-France était conseillée par Bredin Prat (Sophie Cornette de Saint-Cyr, associée, et Thomas Priolet, collaborateur).
Unibail-Rodamco était conseillé par Darrois et Allen & Overy.
Le management de Comexposium était conseillé par Sarrau Thomas Coudert.