Bignon Lebray accompagne le coréen Hyundai Rotem sur le projet de concession du métro d'Abidjan.
Le 6 juillet 2015, le gouvernement ivoirien a signé une convention de concession avec le groupement franco-coréen constitué de HYUNDAI ROTEM, BOUYGUES, DTP, DONGSAN ENGINEERING et KEOLIS pour le développement, la construction et l’exploitation du futur métro d'Abidjan d’une ligne d’environ 40 kilomètres.
Les études et travaux préparatoires à ce projet débuteront au mois d’août 2015, sur la base d’un financement en cours de négociation d’un montant de 40 millions d’euros. La livraison de la première phase de ce projet de large envergure est prévue courant 2019 et l’achèvement des 40 km de ligne, en 2020.
Conseils juridiques
HYUNDAI ROTEM est conseillé par :
- BIGNON LEBRAY en France, avec Sébastien Pinot (associé) et Myriam Mataali (collaboratrice sénior), accompagnés de Jérôme Granotier (associé) pour les aspects fiscaux et Gautier Chavanet (associé) pour les aspects bancaires ;
- LEE & KO en Corée du Sud (Seoul), avec Dong Eun Kim (associé) et Michael Hyun Chan Pyun (associé) ;
- Le cabinet KSK en Côte d’Ivoire (Abidjan), avec Kouamé Klémet (associé) et Ericson Dirabou (avocat directeur).
DONGSAN ENGINEERING est conseillé par :
- BCTG Avocats en France (Paris), avec Augustin Nicolle (associé), assisté de Paul-Henri Dubois, Gabriel d’Amecourt et Mathieu Ducrocq ;
- Le cabinet Jean-François CHAUVEAU en Côte d’Ivoire (Abidjan), avec Jean-François Chauveau assisté de Guillaume Dauchez.
KEOLIS s’appuie sur son équipe juridique interne et est accompagné par DLA Piper, représenté par Mohamed Mahjoubi (Counsel).
BOUYGUES et DTP s’appuient sur leur équipe juridique interne.